Un défi par semaine

Juin 2020, 4e défi

Le 26 juin 2020  - Ecrit par  Ana Rechtman Voir les commentaires (7)
Lire l'article en  

Nous vous proposons un défi du calendrier mathématique chaque vendredi et sa solution la semaine suivante. Le calendrier 2020 est en vente !

Semaine 26 Didier possède trois dés. Les faces du premier dé sont numérotées $1$, $1$, $2$, $2$, $3$, $3$, celles du deuxième $2$, $2$, $4$, $4$, $6$, $6$ et celles du troisième $1$, $1$, $3$, $3$, $5$, $5$. Didier lance les trois dés et somme les trois chiffres obtenus. Quelle est la probabilité que la somme soit un nombre pair ?

Solution du 3e défi de juin :

Enoncé

La réponse est : $2\sqrt{35}$ cm.

Puisque le segment de droite doit rester dans l’anneau formé par les deux cercles concentriques, la longueur recherchée est celle d’un segment tangent au petit cercle et d’extrémités deux points du grand cercle. On a ainsi à calculer la longueur du segment $[AB]$ de la figure suivante.

PNG - 24.6 ko

Le point $O$ étant le centre des deux cercles et le point $C$ étant le
point d’intersection entre la tangente $[AB]$ et le petit cercle. On a
donc $(OC)\bot(AB)$. Le théorème de Pythagore utilisé dans le triangle rectangle $OCA$ donne $AC^2=OA^2-OC^2$ et $AC=\sqrt{6^2-1^2}=\sqrt{35}$ cm. De même $CB=\sqrt{35}$ cm.

Donc $AB=AC+CB=2AC=2\sqrt{35}$ cm.

Post-scriptum :

Calendrier mathématique 2020 - Sous la direction d’Ana Rechtman, avec la contribution de Nicolas Hussenot - Textes : Serge Abiteboul, Charlotte Truchet. 2019, Presses universitaires de Grenoble. Tous droits réservés.

Disponible en librairie et sur www.pug.fr

Partager cet article

Pour citer cet article :

Ana Rechtman — «Juin 2020, 4e défi» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020

Crédits image :

Image à la une - JAN MARTIN WILL / SHUTTERSTOCK

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Juin 2020, 4e défi

    le 26 juin à 10:53, par Niak

    Au pire, il est toujours possible de masquer sa solution dans un bloc dépliant.

    Réponse

    Les deuxième et troisième dés produisent toujours des nombres pair et impair respectivement. La parité de la somme ne dépend que du premier dé, lequel produit un nombre impair avec probabilité $p=\frac{2}{3}$.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?