L’IHP fait son ciné club

Le  - Ecrit par  Vincent Beffara
Le 2 février 2014  - Traduit par  Xavier Caruso
Article original : Voir les commentaires (1)

Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture mathématique auprès du grand public, l’IHP propose un Ciné Club « Univers Convergents ; sciences, fictions, société » en partenariat avec le cinéma Grand Action (Paris 5), de janvier à juin 2014, tous les derniers mardis de chaque mois.

Les films — que ce soient des fictions ou des documentaires — qui incitent à s’interroger sur les sciences et ses rapports avec la société ne sont pas rares. Et, de fait, on en visionne couramment au cinéma et à la télévision. Cependant, sans une bonne culture scientifique, comprendre en profondeur et se faire sa propre idée sur les questions et les enjeux soulevés par le film est un exercice rarement facile que, comme probablement beaucoup d’entre vous, je ne mène à bout (voire n’entame) que très rarement faute de connaissances, de temps et/ou de motivation. Souvent, à vrai dire, on se retrouve isolé (disons, au mieux, entre amis ou en famille) à la fin de la projection et, bien que l’on ait chacun bien compris qu’il y ait matière à réfléchir et à débattre, la réflexion et le débat ne démarrent pas ou s’éteignent rapidement... car on est fatigué, on a prévu une autre sortie ou il reste de la vaisselle à faire. Retrouver le courage d’en parler un jour prochain n’est aussi pas évident car on n’a plus le film en tête, nos amis ou collègues ne sont plus réunis, bref, la vie a repris son cours et on a été rattrapé par d’autres obligations ou d’autres événements.

Alors, pour essayer de prolonger le plus longtemps possible et de faire vivre ce moment particulier qui s’allume certainement en chacun de nous après avoir visionné un film à caractère scientifique ou sociétal et où les questions fusent et la réflexion ne demande qu’à prendre forme, l’IHP vous propose un ciné-club où, non seulement seront projetés de tels films mais aussi où, à la suite, un débat sera organisé entre des intervenants scientifiques, choisis sur le volet, et le public. Une occasion à ne pas manquer !

La prochaine séance aura lieu le mardi 25 février à 19h30. Le film Le voyage fantastique sera projeté et interviendront Olivier Traxer (médecin chirurgien urologue), Sacha Loeve (philosophe des sciences) et Armand Ajdari (physicien, directeur R&D). Pour vous mettre en conditions, voici un petit synopsis du film :

Pendant la Guerre froide, les États-Unis et l’Union Soviétique s’affrontent sur le plan scientifique. Le chercheur Jan Benes découvre une méthode permettant de miniaturiser les objets pour un temps indéfini mais ce dernier est victime d’un attentat en voulant passer à l’ouest. Afin de le sauver du coma dans lequel il est plongé, un groupe de scientifiques américains miniaturise un sous-marin et pénètre dans le corps de Benes pour le soigner.

À noter que l’inscription est obligatoire et que celles-ci seront ouvertes deux semaines avant le jour de la séance.

Les séances suivantes auront lieu les derniers mardis des mois suivants avec comme films au programme :

  • Bienvenue à Gattaca (le 25 mars)
  • Gravity (le 29 avril)
  • Malevil (le 27 mai)
  • Nostalgie de la lumière (le 24 juin)

Plus d’informations ici.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Xavier Caruso — «L’IHP fait son ciné club» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Commentaire sur l'article

  • L’IHP fait son ciné club

    le 2 février 2014 à 23:51, par Karen Brandin

    Je me permets de rebondir sur cette annonce pour signaler le film documentaire de Catherine Aira et Yves Le Pestipon autour de la personnalité aussi énigmatique que fascinante d’Alexandre Grothendieck intitulé : « Sur les routes d’un génie ».

    Ce dernier est désormais disponible en DVD au prix unitaire de 25 euros sur simple demande à l’adresse suivante :

    K production

    24, RUE SAINT-SYLVE

    31500 TOULOUSE

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM