La dynamique du cerisier tardif

Le 11 mars 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

En Amérique du Nord, ce cerisier ( Prunus Serotina Ehrh) est apprécié notamment pour la qualité de son bois. Introduit en Europe, il a évolué sous une forme moins sympathique. Moins médiatisé que d’autres espèces invasives comme l’algue « tueuse », Caulerpa Taxifolia ou le crapaud buffle, on le retrouve pourtant sur 50% de la superficie des forêts dans la partie tempérée de l’Europe. La modélisation mathématique nous permet de comprendre comment la forêt de Compiègne a été complètement envahie en un siècle et demi.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Olivier Goubet (Université de Picardie Jules Verne) d’après les travaux dirigés par Guillaume Decocq (programme de recherche Prunus Serotina).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «La dynamique du cerisier tardif» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Fruit du Prunus Serotina Ehrh : CBN Bailleul-David Mercier.

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

L'auteur

Un jour une brève

Comité éditorial

Voir les commentaires

Partager cet article

registros

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

L'image du jour

Un article au hasard

Actualités des maths

Suivre IDM