La formule Villani

El 24 diciembre 2011  - Escrito por  Aurélien Alvarez Ver los comentarios (1)

Si vous avez raté la formule Villani cette semaine, vous pouvez toujours la podcaster !

Il était possible de retrouver tous les jours de cette semaine une chronique du mathématicien Cédric Villani sur France Info. Divers sujets ont été abordés, une belle occasion de souligner l’omniprésence des mathématiques dans notre quotidien.

Les prévisions météorologiques

En cette période de Noël 2011, les prévisions météorologiques sont au cœur des discussions : prévisions à court terme pour savoir s’il gèlera demain, à plus long terme pour planifier ses vacances, mais aussi à très, très long terme pour estimer la gravité du réchauffement climatique.

Alan Turing, père fondateur de l’informatique

L’année 2012, sera dédiée, en Angleterre, au centenaire de la naissance d’Alan Turing. Ce nom ne dira sans doute pas grand chose à la plupart des auditeurs, pourtant peu de scientifiques ont eu autant d’influence que lui sur le monde dans lequel nous vivons.

Leonid Kantorovich, Prix Nobel d’économie en 1975

À quel prix dois-je vendre mes produits ? Combien dois-je payer une heure de travail supplémentaire ? Trouver le juste prix est un souci constant pour les vendeurs et les acheteurs.

Les mathématiques et le trafic

Parfois les transports jouent de sacrés tours. Il y a ce que l’on appelle le Paradoxe de Braess : il n’est pas rare que l’ouverture d’une nouvelle voie dans un réseau urbain entraîne un ralentissement du trafic. À l’inverse, on peut parfois rendre le trafic plus fluide en fermant certaines voies bien choisies : cela a été observé par exemple dans des situations concrètes a Séoul, Stuttgart ou New York...

La forme de l’univers

Quelle est la forme de l’univers ? C’est une question qui peut faire rêver petits et grands. Le débat n’est pas tranché, il y a diverses théories dont je ne vais pas parler ici. Mais avant de se poser la question de la forme de l’univers, on peut se demander, quelles sont les formes possibles.

Merci Cédric pour ces sympathiques chroniques et vivement les prochaines !

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Aurélien Alvarez — «La formule Villani» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Comentario sobre el artículo

  • La formule Villani

    le 5 de enero de 2012 à 18:48, par Chloé

    Merci de les avoir réunies ici.
    Je n’avais entendu qu’une seule de ses chroniques, et suis contente de pouvoir écouter toutes les autres.

    Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.