La géométrie des artilleurs

El 28 marzo 2013  - Escrito por  Un jour une brève Ver los comentarios

Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Janvier 1797, armée du Rhin . Dans une atmosphère épaissie par la fumée, les troupes de la jeune république française sont clouées au sol par les tirs ennemis. On aperçoit au loin le rougeoiement d’un canon ennemi qu’il faut absolument anéantir. Les munitions sont chères, il faut arriver à déterminer la distance à ce point de tir diablement inaccessible. L’officier d’artillerie en charge organise alors un étrange ballet : des soldats équipés de fanions s’alignent, se croisent, des mesures sont prises et bientôt l’officier est en mesure d’ajuster les tirs de ses troupes à la bonne distance. Ce scénario peut être imaginé à partir des exemples proposés par François-Joseph Servois dans son livre Solutions peu connues de différents problèmes de géométrie pratique.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Anne-Marie Aebischer et Hombeline Languereau (IREM de l’Université de Franche-Comté).

Pour en savoir plus :

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Un jour une brève — «La géométrie des artilleurs» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Créditos de las imágenes:

Imagen de portada - Reconstitution d’une construction de Servois par une classe de 6ème : A. M. Aebischer.

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Mathématiques de la planète Terre» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.