Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue

La théorie des jeux, fondement de la politique de la concurrence

Le 3 mai 2022 Voir les commentaires
S’abonner aux 5 minutes Lebesgue :

Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono ! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.

Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé d’Eric Avenel sur la théorie des jeux, en tant que fondement de la politique de la concurrence.

La politique de la concurrence vise à encadrer le comportement des entreprises sur le marché pour y maintenir un niveau de concurrence satisfaisant. Cette politique est un ensemble de textes juridiques mis en oeuvre par des institutions parfois spécialisées, comme l’Autorité de la concurrence en France. Tout cela semble fort éloigné des mathématiques. Et pourtant, la politique de la concurrence repose sur un pilier essentiel, la nouvelle économie industrielle, née il y a environ 40 ans, et dont le principe même est d’appliquer la théorie des jeux à l’analyse de la concurrence. La théorie des jeux a ainsi permis de consolider (et continue à développer) les fondations d’une politique de la concurrence soumise à la forte critique des économistes de l’école de Chicago. Nous verrons sur quelques exemples pourquoi et comment la théorie des jeux est utilisée dans ce contexte.

Partager cet article

Pour citer cet article :

— «La théorie des jeux, fondement de la politique de la concurrence» — Images des Mathématiques, CNRS, 2022

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les 5 minutes Lebesgue» voir le dossier