« Lagrange », un documentaire exclusif

Piste verte Le 29 décembre 2013  - Ecrit par  Quentin Lazzarotto Voir les commentaires (2)

Cet article a été écrit en partenariat avec L’Institut Henri Poincaré

L’Institut Henri Poincaré produit un documentaire exclusif de 32 minutes sur le mathématicien d’exception Joseph-Louis Lagrange, en partenariat avec le CNRS Images et l’Institut Lagrange de Paris.

Des historiens retracent le parcours européen de Lagrange et montrent comment il est passé d’académicien protégé des puissants à un professeur chargé d’éduquer les nouveaux Citoyens au moment de la Révolution Française. Ils posent la question de l’implication des scientifiques dans la vie politique de l’époque.

Des scientifiques expliquent combien les travaux de Lagrange, notamment en analyse et en mécanique céleste, sont novateurs dans la façon de concevoir les problèmes à l’époque, et permettent de comprendre comment il s’est positionné à la frontière entre les mathématiques et la physique, et a pu profondément marquer les sciences et leur enseignement jusqu’à aujourd’hui.

Malgré l’omniprésence de Lagrange dans les mathématiques et la physique moderne (Equations de Lagrange, Points de Lagrange, Interpolation de Lagrange, Lagrangien, etc…) la vie de ce savant de l’époque des Lumières reste méconnue…

Voir le film sur la chaine YouTube de l’Institut Henri Poincaré.

Production : Cédric Villani, Jean-Philippe Uzan

Direction scientifique : Frédéric Brechenmacher

Réalisateur : Quentin Lazzarotto


En collaboration avec le CNRS Images et en partenariat avec l’Institut Lagrange de Paris.

Remerciements : Bruno Belhoste - Anne-Sophie Bonnet-Bendhia - Jenny Boucard - Alberto Conte - Laurent Guin - Eberhard Knobloch - Jacques Laskar - Thomas Morel - Maria Munoz - Luigi Pepe - Jérôme Pérez - Silvia Roero.

Ce film a bénéficié du soutien de l’Université Pierre et Marie Curie sur un financement du Labex Carmin.

Post-scriptum :

Dans son action de diffusion de la connaissance, l’Institut Henri Poincaré consacre une série d’événements au bicentenaire de Joseph-Louis Lagrange, à savoir une journée de commémoration lors de laquelle sera projeté, en avant-première, un film documentaire, ainsi qu’une exposition réalisée sous le patronage de l’UNESCO et en partenariat avec l’École polytechnique et l’Académie des sciences de Turin.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Quentin Lazzarotto — «« Lagrange », un documentaire exclusif» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Institut Henri Poincaré

Commentaire sur l'article

  • « Lagrange », un documentaire exclusif

    le 6 janvier 2014 à 17:01, par Marc Monticelli

    La vidéo du documentaire n’apparait pas sur la chaine youtube de l’IHP

    Répondre à ce message
  • « Lagrange », un documentaire exclusif

    le 7 janvier 2014 à 09:26, par Bruno Duchesne

    En effet, le lien de l’article ne pointe pas vers la vidéo. On peut la trouver en faisant une recherche, l’adresse est celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=K_tAygfZnAE.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Joseph-Louis Lagrange» voir le dossier

Suivre IDM