Le chat-pitre par Auriane Laïly et Jill-Jênn Vie

Piste verte 24 février 2012  - Ecrit par  Le comité de rédaction Voir les commentaires

En mars 2011, nous avons lancé sur Images des maths un concours de bandes dessinées dont les résultats ont été publiés en septembre.
Certains auteurs ont accepté de nous dire quelques mots sur eux et leur rapport avec les mathématiques. C’est l’occasion de présenter à nouveau à tout le monde les bandes dessinées qu’ils avaient proposées.

Jill-Jênn Vie habite Cachan et est ravi d’être près de Paris même s’il regrette les quais et chocolats de Lyon, et le ciel de Marseille ! Auriane Laïly fait ses études à Poitiers bien que son « cœur appartienne pour toujours aux Alpes ». Ils ont remporté le troisième prix des internautes.

Cette BD est tirée d’une histoire vraie. Mon père m’a raconté qu’un jour de chasse, un chat errant le suivait. Un moment, il a tiré sur un oiseau. Pensant qu’il l’avait raté, il a continué son chemin. Le chat, lui, contemplait l’oiseau ; un moment il s’est mis à courir à toute vitesse, a bondi et attrapé l’oiseau en pleine chute.
Il fallait raconter cette histoire. Auriane et moi étions à 500 km de distance, donc je lui ai juste envoyé un scénario et montré un croquis horrible via Skype, et elle a dessiné le tout très vite.
Un jour, les chats domineront le monde.

Qu’est que vous faites dans la vie et depuis quand dessinez-vous ?

[A] Je viens d’entrer à l’École européenne supérieure de l’image, à Poitiers.
[JJ] Je suis en master d’informatique à l’École normale supérieure de Cachan.
[A] J’ai commencé à dessiner quand j’ai su tenir un crayon, comme le font à peu près tous les gosses, et je n’ai jamais arrêté !
[JJ] Je dessine vaguement, mais il ne faut surtout pas me demander de dessiner autre chose qu’un paysage ou un décor. Ou alors, juste pour rire (ou vomir).

Quel genre de dessin ? plutôt de la BD ou pas ? Qui vous a appris à dessiner ?

[A] Je ne fais pas vraiment de BD en dehors de petits strips humoristiques. En général j’aime peaufiner mes dessins, mais j’adore aussi créer des personnages et leur univers. Je n’avais jamais suivi quelque chose qui ressemble à un cours de dessin avant de prendre l’option arts plastiques au lycée, puis d’entrer en classe prépa. J’ai appris par moi-même, puis progressé d’une part grâce aux conseils et au regard critique que j’ai reçus de profs, d’amis, de mon père… et d’autre part grâce aux livres. Regarder le style et la manière de faire des autres est un excellent enseignement !

Et les maths, vous les aimez ?

[A] Je ne peux pas dire que je déteste, mais je n’en ai plus fait depuis la Première L et ça me va plutôt bien !
[JJ] Ce que je préfère dans l’informatique, c’est ce qui a trait aux mathématiques, plus précisément l’algèbre. Ce que j’aime encore plus, c’est déguiser des problèmes mathématiques avec des petites histoires, qui les rendent compréhensibles donc résolubles par les plus jeunes.

Est-ce que les maths et le dessin vont bien ensemble d’après vous ?

[A] Au vu de certains résultats du concours, ça semble être compatible, mais je n’y avais jamais pensé… En plus, j’ai commencé Logicomix il y a peu, et c’est un exemple assez concluant ! Par contre j’ai l’impression que si l’on veut que ça soit accessible à tous, ça devient assez limité.
[JJ] Les mathématiques et la BD, pas tellement. L’humour en mathématiques peut facilement relever de la private joke, et c’est dommage.

3ème prix des internautes

Avez-vous d’autres passions ?

[A] La musique est très importante pour moi : je dessine en musique, je ne peux pas passer un jour sans en écouter ou en chantonner.
Je savoure le plaisir du cinéma depuis peu, et l’animation me fascine ; j’aime aussi faire de la photo.
Une partie de la culture japonaise m’intéresse énormément : la musique, l’animation, la langue. Et pour finir, je suis une amoureuse de la nature, fana de ski, de VTT et d’équitation.
[JJ] Je fais du piano, et j’aime bien arranger au piano quelques morceaux de films ou séries animées. Comme Auriane, je suis féru de cinéma d’animation, et je considère trois artistes comme mes dieux : le dessinateur Lewis Trondheim (Lapinot, Donjon), le compositeur Joe Hisaishi (films de Miyazaki et de Takeshi Kitano) et le scénariste Steven Moffat (Sherlock, Doctor Who).

Avez-vous une BD ou un livre de math à recommander ? ou autre chose ?

[JJ] Logicomix [1]. Vraiment génial.
[A] Je vous conseille très vivement les travaux de Benjamin. Cet artiste chinois fait de sublimes peintures numériques, très réalistes mais aux couleurs très vives/saturées.

Un dernier mot pour conclure ?

[A] Je suis contente que nous ayons pu participer à deux, parce que demander à Jill-Jênn de dessiner aurait donné un résultat aussi pitoyable que me demander d’écrire un scénario. Merci !

Post-scriptum :

Un grand merci à Carole Gaboriau et Véronique Bertrand pour la préparation de cette interview.

Notes

[1On peut voir sur notre site un billet sur Logicomix (NDLR).

Partager cet article

Pour citer cet article :

Le comité de rédaction — «Le chat-pitre par Auriane Laïly et Jill-Jênn Vie» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Crédits image :

3ème prix des internautes - Auriane Laily et Jil-Jênn Vie

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM