Le concours « Bulles au carré » en classe.
Le 12 décembre 2015 Voir les commentaires
Alors qu’il reste près d’un mois pour participer au 5e concours « Bulles au carré », deux enseignantes racontent leur expérience lors des précédents concours. Merci de ce témoignage.
Un projet pluridisciplinaire
Avec le concours « Bulles au carré » nous avons démarrer l’année par un projet pluridisciplinaire pour des classes en enseignement professionnel. La réalisation de bandes dessinées sur des thèmes abordant autant le domaine scientifique que civique nécessitant l’intervention de plusieurs enseignants et matières (mathématiques, sciences-physiques, histoire, arts appliqués, français, infographie… ) nous a permis mener une réflexion sur le sujet avec les élèves.
Avec les différents thèmes nous abordons des points du référentiel ou du programme.
En ce qui concerne la matière des arts appliqués, la participation au concours les deux dernières années a permis aux élèves de se poser les questions liées au développement durable, à l’environnement.
Shaïnaise BARA et Sarah ZEHMOUNI |
Arnaud KLEPANDY et Guillaume GERNEZ |
Dans un second temps, le travail sur la bande dessinée a favorisé l’acquisition des outils conceptuels permettant de développer des démarches structurantes : investigation et l’expérimentation. Ainsi les classes de 3ème PFP et 2nde Bac Pro se sont exercés à collecter de ressources documentaires et s’approprier des références, puis présenter visuellement des résultats.
Les classes en communication visuelle et pluri-média ont pu développer les compétences et savoirs professionnels liés à leur domaine : mettre en œuvre les méthodes d’investigation et d’expérimentation graphiques ; ainsi qu’expérimenter des techniques de représentation et de composition afin de traduire graphiquement des idées (rough, scénario, storyboard…) sans oublier l’étude de l’histoire de l’écriture, du signe, des supports, usages et techniques de reproduction, en cours d’Arts Techniques et Civilisations.
En 2015, avec le thème de l’égalité un vrai travail sur la citoyenneté a été réalisé.
Emeline Vicente Novio et Mathilde Maillard |
Bérangère Valazquez et Débora Bernard |
Aborder la formation des élèves au lycée professionnel en instaurant une pédagogie de projet s’avère porteur et les incite davantage à s’impliquer dans leur travail.
Nous sommes évidemment très fiers de nos deux élèves de 3ème PFP qui ont obtenu le 1er prix des jeunes.
Mmes GONTCHAROVA et FACCIOLI
Enseignantes au Lycée St Vincent de Paul, Soisson
Partager cet article
Pour citer cet article :
Nadège Arnaud — «Le concours « Bulles au carré » en classe.» — Images des Mathématiques, CNRS, 2015
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
14 février 2019Bibliothèque Ibni Oumar Mahamat Saleh
-
14 février 2019Ingrid Daubechies et Claire Voisin reçoivent le prix L’Oréal-UNESCO
-
14 février 2019Les graphes, un autre univers en expansion (Paris, 20/2)
-
8 février 2019Pierre de Fermat : magistrat, philologue, mathématicien illustre mais énigmatique (Pechbusque, 14/2)
-
8 février 2019Cartographie en randonnée (Paris, 14/2)
-
5 février 2019Couleuvre au poing des probabilités (Villeurbanne, 11/2)
Commentaire sur l'article