Le dualo

Le 14 mars 2014  - Ecrit par  Aurélien Alvarez Voir les commentaires (2)

Mathématiques et musique vont bien ensemble paraît-il. Ce lien ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est sûrement pas un hasard s’il y a tant d’amateurs de Bach parmi les mathématiciens. Cela dit, Bach connaissait-il le principe dualo ?

Le principe dualo est une façon de répartir les notes de musique alternativement sur un double-clavier, c’est-à-dire selon deux suites de tierces en quinconce. La version chromatique du principe dualo permet de représenter les accords par des formes simples. Explication en images.

PNG - 12.2 ko
PNG - 94.8 ko

Ce principe dualo a été inventé en 2007 par Jules Hotrique, mathématicien, musicien, passionné par l’harmonie musicale. Après deux ans de recherche sur les formes harmoniques, Jules Hotrique invente un modèle mathématique de représentation des notes dans un espace géométrique. Il nomme ce modèle le « principe dualo ». Puis il crée des prototypes et enfin une société qui, aujourd’hui, conçoit et fabrique une nouvelle génération d’instruments de musique basée sur cette disposition originale des notes. Une révolution en marche dans la pratique musicale ? L’avenir nous le dira. En attendant, le 4 février dernier, la société Dualo était invitée à Bercy par le ministre du redressement productif, M. Arnaud Montebourg, pour y présenter le du-touch comme l’un des Objets de la nouvelle France industrielle. Voici la présentation-démonstration tout à fait électrisante qu’en a faite son inventeur.

Sympa, non ? Vivement Noël :-).

PNG - 533.9 ko

En attendant, on ne se lasse pas de revoir le live de Daft Punk lors des 56e Grammy Awards de 2014 à Los Angeles, avec Pharrell Williams, Nile Rodgers et Stevie Wonder. Le duo français a remporté cinq victoires durant la soirée. Casqués, vêtus de blanc et silencieux comme à leur habitude, ils repartent avec le trophée du meilleur duo ainsi que du meilleur enregistrement de l’année pour « Get Lucky » , meilleur album et meilleur album dance/électro. Pour eux, c’était Noël avant l’heure...

Post-scriptum :

J’en profite pour signaler que, dans le cadre de la semaine des mathématiques, une conférence tout public sur le thème « Maths et musique » est organisée le samedi 22 mars à 14h30 au Palais de la découverte. Plus d’informations dans le document ci-dessous.

Mathémusiques. Premier épisode : « décalages ou comment se décaler tous ensemble »

PDF - 80 ko
Samedi 22 mars 2014 à 14h30

Partager cet article

Pour citer cet article :

Aurélien Alvarez — «Le dualo» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Crédits image :

Image à la une - http://dualo.org/le-principe-dualo/

Commentaire sur l'article

  • Le dualo

    le 25 avril 2014 à 21:51, par pgrillot

    Bonsoir Aurélien,

    J’ai trouvé ton article très intéressant et surprenant. J’ai été fasciné par cette technologie !

    A bientôt,

    Emilien Grillot.

    Répondre à ce message
    • Le dualo

      le 26 avril 2014 à 12:25, par Aurélien Alvarez

      Merci Émilien, c’est sympa ! Faut qu’on monte un groupe ensemble un de ces jours :-).
      À plus, Aurélien.

      Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM