Le périmètre du mur

19 mars 2011  - Ecrit par  Étienne Ghys Voir les commentaires (4)

Samedi dernier j’ai visité l’université Al Quds à Jérusalem Est.

Sinan Abushanab nous a montré le musée des sciences et le musée mathématique situés sur le campus.

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Une bande de Moebius à l’entrée du musée des sciences

En 2003, lors de la construction du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, le campus a bien failli être coupé en deux.
De nombreuses manifestations et le soutien de l’administration américaine ont finalement permis au campus de garder son terrain de football.

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Le terrain de foot de l’université

Blotti contre le mur, un bâtiment en tôle héberge le musée mathématique.

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Lors de ma visite, l’animation était grande car il y avait un concours.

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Le gagnant serait celui ou celle qui pourrait réciter le plus grand nombre de décimales de $\pi$ devant un jury [1] [2].

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Le jury du concours pi

Le président du jury m’a expliqué qu’un petit gamin venait de lui réciter 1500 décimales et que son copain promettait d’en réciter 3000 !

Dans la salle, on trouve des objets mathématiques divers.
Voici par exemple une barre métallique (avec des boules rouges aux extrémités) qui tourne autour d’un axe vertical et qui passe à travers une fente pratiquée dans une plaque de Plexiglas.
Pouvez-vous deviner la forme qu’il faut donner à la fente pour que la barre puisse passer sans problème ?

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Ici le directeur du musée fait un « tour de magie mathématique » et devine un nombre en posant quelques questions...

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Un musée mathématique très sympathique, à côté de cet abominable mur.

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Notes

[1Le lendemain était le 14 mars, c’est-à-dire le 3/14, c’est-à-dire le jour $\pi$...

[2Je n’ai pas pris de photos des gamins en train de déclamer $\pi$, de peur de les déstabiliser.

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Pour citer cet article :

Étienne Ghys — «Le périmètre du mur» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Commentaire sur l'article

  • Le périmètre du mur

    le 19 mars 2011 à 17:55, par Stéphane Jaffard

    Bravo pour un musée mathématique sur un campus. C’est une idée géniale...et nous devrions en prendre de la graine !

    Mais j’ai un peu de mal à comprendre ce qui a pu pousser des matheux à organiser un concours de récitation de décimales de pi. Il me semble qu’on peut difficilement trouver mieux pour dégouter les jeunes des maths (ou, plus précisément, de ce qu’ils en déduiront faussement être une activité de type mathématique). Si les responsables du musée cherchent des idées de sujets de concours qui développent chez les enfants le gout des maths, ils peuvent faire un tour (par exemple) sur le site du CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) :
    http://www.cijm.org/

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    • Les décimales de Pi, pourquoi ?

      le 20 mars 2011 à 17:31, par Bernard Hanquez

      Il est vrai que réciter les décimales de Pi n’a rien de bien d’excitant en soi, mais j’espère que les participants étaient volontaires. Les enfant ont parfois des idées curieuses comme celle d’apprendre par coeur des listes sans fin ! Si c’est leur idée, il faut les laisser faire et même les encourager en leur expliquant ce qu’est Pi.

      Pour les amateurs de choses un peu originales, je signale ce site où un applet Java récite les décimales de Pi (avec le choix de la la langue !)

      http://oldweb.cecm.sfu.ca/pi/yap2.5M.html

      Et puis un musée mathématique, c’est une belle idée à encourager.

      Sinon le problème de la barre et ses boules rouges semble intéressant, à première vue c’est de la trigonométrie, mais peut-être pas aussi facile que cela ne semble tout d’abord. Il faut essayer pour savoir, donc je vais essayer.

      Merci pour ce billet rafraîchissant.

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  • Le périmètre du mur

    le 19 mars 2011 à 21:25, par Étienne Ghys

    Cher Stéphane,

    Comme tu le sais, ce qu’un mathématicien trouve intéressant dépend beaucoup du mathématicien. Et pour un matheux donné, les sujets qui l’intéressent varient beaucoup au cours de sa carrière... Moi même, vers douze ans, je prenais plaisir à apprendre par cœur des décimales de $\pi$ (mais je n’en ai jamais retenu 1500 !). Vers dix-huit ans, j’aimais bien les exercices qu’on me faisait faire en maths sup. Aujourd’hui, apprendre les décimales de $\pi$ ou faire des développements limités de fonctions improbables, ça ne m’attire plus vraiment :-) C’est un peu la même chose pour les jeux mathématiques : gamin, j’aimais bien ces jeux, mais aujourd’hui ils m’ennuient : il y a tant d’autres aspects des maths qui m’intéressent.

    Tout cela pour dire que je ne suis pas sûr qu’un concours de récitation de $\pi$ « dégoûte les enfants des maths ». Bien sûr, je suis d’accord que ça ne donne pas vraiment une idée d’une « vraie » activité mathématique au sens où nous l’entendons — nous les « pros » — mais on peut aussi dire ça de beaucoup de jeux ou énigmes mathématiques. Mais, est-ce si important de donner dès le plus jeune âge l’idée de ce que sont les « vraies » maths ? Ces récitations de $\pi$ qui nous semblent barbantes sont à mon sens une vraie opportunité de prendre un contact avec les maths, ni plus ni moins barbante que d’autres jeux mathématiques.

    En tous les cas, je peux témoigner que les gamins n’avaient pas l’air d’être dégoûtés, au contraire ! Et puis, j’ai aimé le symbole : des enfants palestiniens déclamant $\pi$ face à ce mur...

    Amitiés,

    Etienne

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  • Le périmètre du mur

    le 19 mars 2011 à 22:38, par Safieddine Bouali

    Cher Etienne,

    Pi ? Mur ? Al-Quds ? L’équation est posée !

    Oui, pourquoi ne pas leur proposer un concours de dessins géométriques sur le Mur de séparation à Jérusalem ?

    Les étudiants pourraient peindre des figures à la Escher ou des pavages de Penrose.

    Avec l’emploi partout de Pi !

    Et quel beau message de paix, que de remplir ce triste Mur de Séparation par une multitude de pavages d’Al-Hambra de l’Andalousie ? Une civilisation ou Juifs, Chrétiens et Musulmans vivaient en bonne intelligence.

    A choisir parmi 17 procédés différents avec rotations, réflexions, translations pour que chaque candidat remplisse au mieux un... pavé du Mur. Le motif esthétique n’étant pas le moindre critère du classement.

    http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/pavage_17_types.htm

    Un beau concours, non ?

    Et parce que d’après les photos, il y a un terrain libre, je crois que l’idée de Jos Leys de réaliser une étonnante chambre hyperbolique pourrait bien être un beau projet pour ce jeune musée des maths.

    http://images.math.cnrs.fr/Une-chambre-hyperbolique.html

    Une réalisation très séduisante.

    Cher Etienne,

    votre visite à ce campus peut être le début d’une coopération internationale.

    Mais qui a dit que les maths ne font pas rêver ?

    Très amicalement.

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