Planification de missions pour ramasser les débris spatiaux

El 18 abril 2013  - Escrito por  Un jour une brève Ver los comentarios

Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Notre planète est entourée d’une véritable déchetterie en apesanteur, constituée des innombrables débris provenant de vieux satellites hors d’usage. Depuis les débuts de la conquête spatiale dans les années 1960, des centaines de satellites ont été lancés, puis laissés à l’abandon dans l’espace à la fin de leur vie opérationnelle. Dans le cas des satellites géostationnaires utilisés pour la télévision et la météorologie, le satellite usagé est placé sur une orbite « cimetière » légèrement plus haute, afin de ne pas encombrer l’orbite géostationnaire. Une étude statistique récente a montré que le nombre de débris dans l’espace au-dessus de nos têtes a atteint un seuil critique.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Max Cerf (EADS Astrium) d’après ses travaux avec Thomas Haberkorn (Univ. Orléans) et Emmanuel Trélat (Univ. Paris 6).

Pour en savoir plus :

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Un jour une brève — «Planification de missions pour ramasser les débris spatiaux» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Mathématiques de la planète Terre» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.