Planification de missions pour ramasser les débris spatiaux

Le 18 avril 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Notre planète est entourée d’une véritable déchetterie en apesanteur, constituée des innombrables débris provenant de vieux satellites hors d’usage. Depuis les débuts de la conquête spatiale dans les années 1960, des centaines de satellites ont été lancés, puis laissés à l’abandon dans l’espace à la fin de leur vie opérationnelle. Dans le cas des satellites géostationnaires utilisés pour la télévision et la météorologie, le satellite usagé est placé sur une orbite « cimetière » légèrement plus haute, afin de ne pas encombrer l’orbite géostationnaire. Une étude statistique récente a montré que le nombre de débris dans l’espace au-dessus de nos têtes a atteint un seuil critique.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Max Cerf (EADS Astrium) d’après ses travaux avec Thomas Haberkorn (Univ. Orléans) et Emmanuel Trélat (Univ. Paris 6).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Planification de missions pour ramasser les débris spatiaux» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre» voir le dossier