Modélisation des feux de forêts

Le 17 avril 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Les feux de forêt représentent un risque majeur pour de nombreux pays dans le monde. Outre les pertes de vie humaines, ils occasionnent des dégâts environnementaux et économiques (destruction de biens d’habitation et de moyens de lutte contre les feux). Ils sont la cause de déforestations et de désertifications, et polluent l’air : les émissions de CO2 lors d’un feu de forêt représentent 20 % des émissions totales, sans compter les métaux lourds et radionucléides qui sont aussi propulsés dans l’atmosphère. Ces dernières années, le feu a engendré de nombreuses catastrophes dans le monde entier : au début de l’année 2013 en Australie, plus de 200 km2 de forêts et de terres agricoles ont été détruits par un incendie qui a contraint 2 000 personnes à quitter leur logement. Au cours de l’été 2012, un feu en Espagne a causé la mort de 4 personnes et brûlé près de 130 km2. En 2010 en Israël, 40 personnes ont péri à cause d’un incendie de végétation. Mais la lutte contre les feux de forêt est d’autant plus efficace qu’il est possible d ’anticiper leurs comportements au cours du temps, grâce à des modèles mathématiques .

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Lucile Rossi (Université de Corse).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Modélisation des feux de forêts» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Feu de forêt en Corse : Lucile Rossi.

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM