Reconstructions du climat du dernier millénaire
El 22 abril 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Reconstruire les variations de températures à l’échelle de la planète avant le 20ème siècle est un défi relevé par des dizaines d’équipes de climatologues à travers le monde. Ce défi relève de deux motivations : comprendre les climats du passé et placer l’évolution actuelle dans une perspective à long terme.
Il y a très peu de mesures de température fiables avant le 20ème siècle (et aucune avant l’invention du thermomètre par Galilée au milieu du 17ème siècle). On a alors recours à des indicateurs historiques (dates de vendanges), biologiques (cernes d’arbres), physiques ou géochimiques (isotopes mesurés dans des sédiments) du climat. On appelle ces indicateurs des proxys .
Brève rédigée par Pascal Yiou (UMR CEA-CNRS-UVSQ) d’après ses travaux avec article avec Joël Guiot (ECCOREV)
Pour en savoir plus :
- L’article des auteurs : Méthodes statistiques, fonctions de transfert, publié dans Le Climat à Découvert, sous la direction de Catherine Jeandel, Rémy Mosséry, CNRS Editions, Paris, p. 133-136, 2011.
- Brèves connexes : les cernes d’hier, le climat se répète-t-il vraiment ? Dater la fonte des glaciers
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Reconstructions du climat du dernier millénaire» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo