Brooke Benjamin : musique ou mécanique des fluides?
El 30 abril 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Le jeune Brooke Benjamin (1929-1995) a longtemps hésité entre la musique et la science. Musicien précoce et très doué, aussi bien au piano qu’au violon, il composa un quintette avec piano à l’âge de 16 ans, dirigea orchestres et chœurs... Il choisit finalement les sciences, après des études d’ingénieur à l’université de Liverpool puis en mécanique des fluides à Cambridge. Devenu professeur à l’université d’Essex à Colchester, il y créa un groupe très dynamique de mathématiciens et d’expérimentateurs. Ses contributions fondamentales en mécanique des fluides mêlent ainsi avec élégance expériences et outils mathématiques les plus abstraits.
Brève rédigée par Jean-Claude Saut (Université Paris sud Orsay).
Pour en savoir plus :
- Maurice Roseau, La vie et l’œuvre de Thomas Brooke Benjamin . La Vie des Sciences, 13 (1996), no. 5, 469–472.
- Jean-Claude Saut, Boussinesq, un savant atypique , brève MPT2013.
- J.C.R. Hunt, Thomas Brooke Benjamin. 15 April 1929 – 16 August 1995 Elected FRS 1966 , Biogr. Mems Fell. R. Soc. (2003) [En anglais]
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Brooke Benjamin : musique ou mécanique des fluides?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo