Surtout faire des vagues...

12 juillet 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Des décennies de développement non-durable ont engendré pollution, dérèglements climatiques et perte de biodiversité. Il est donc crucial de développer des sources d’énergie à faible impact environnemental. Dans cette optique, les vagues océaniques représentent une source relativement importante d’ énergie renouvelable .

Un convertisseur d’énergie hydraulique est un appareil flottant permettant de transformer l’énergie mécanique des vagues en courant électrique (voir figure ci-contre). Les premiers travaux de recherche dans cette direction ne sont pas récents : ils remontent à 1974, un an après la première crise pétrolière. Plus récemment (en 2010), des chercheurs américains ont proposé un nouveau modèle. L’innovation consiste dans le fait que la masse de ce convertisseur varie en fonction de l’état dans lequel il se trouve (voir l’animation ci-dessous). L’objectif de ce nouveau procédé est d’augmenter le rendement énergétique. Il s’agit alors de rechercher les valeurs des paramètres optimisant ce rendement , en particulier ceux qui sont relatifs à la modulation de masse.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Arnaud Rougirel (Université de Poitiers), d’après ses travaux et ceux de B. Orazov, O.M. O’Reilly et Ö. Savaş (Univ. California Berkeley).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Surtout faire des vagues...» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM