Surcote météorologique dans le bassin d’Arcachon, la tempête Klaus

24 juin 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Lors de fortes tempêtes, les surélévations du niveau de la mer peuvent conduire à des submersions des régions côtières avec mise en danger de la vie humaine. La submersion causée par une forte dépression dans la province maritime du sud-ouest des Pays-Bas (Zeeland) lors de la nuit du 31 janvier au 1er février 1953 causa plus de 2550 morts. Les surélévations sont le résultat de perturbations des mouvements réguliers et prédictifs du niveau d’un plan d’eau liés à la marée astronomique, par des variations de hauteur d’eau d’origines météorologiques dues principalement à la pression atmosphérique et aux vents. Ces dernières sont nommées surcotes lorsqu’elles conduisent à une hauteur d’eau supérieure à celle prédite pour la marée astronomique et décotes dans le cas contraire.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Yves-François Thomas (LGP, CNRS) et Alexandre Nicolae Lerma (R3C, BRGM).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Surcote météorologique dans le bassin d’Arcachon, la tempête Klaus» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM