Diminuer les pesticides : un enjeu pour la planète et pour notre santé
El 18 julio 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
L’utilisation de pesticides permet de contrôler efficacement les pathogènes des plantes et d’en augmenter les rendements. Cependant, au cours des trente dernières années, les stratégies de protection des cultures s’appuyant sur leur utilisation ont généré des questions complexes à la fois sur la santé humaine et sur l’environnement et l’attention commence à se porter sur les pratiques culturales et les méthodes alternatives.
Brève rédigée par Youcef Mammeri (LAMFA Université de Picardie), d’après les travaux dirigés par Agnès Calonnec et Michel Langlais.
Pour en savoir plus :
- La directive 1107/2009 CE.
- Le plan Ecophyto 2018.
- A. Calonnec, P. Cartolaro, J.-M. Naulin, D. Bailey, M. Langlais. A host-pathogen simulation model: powdery mildew of grapevine. Plant Pathology, (2008), 57, 493-508.
- Brèves connexes : Qui a infecté qui ? La statistique enquête sur le temps, l’espace et la génétique, Les difficultés de la modélisation mathématiques des épidémies.
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Diminuer les pesticides : un enjeu pour la planète et pour notre santé» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo