Combien de feuilles dans une forêt ?

16 juillet 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

L’un des indices majeurs de la production d’un peuplement végétal est son  indice foliaire  ( Leaf Area Index pour les anglophones, abrégé en LAI), défini comme la surface totale des feuilles par unités de surface au sol. La relation entre ce paramètre et la productivité est évidente, puisque l’indice foliaire mesure la surface par laquelle les flux de d’énergie, de carbone et d’eau transitent.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée parDenis Allard (INRA), d’après ses travaux avec Frédéric Baret (EMMAH, INRA) et Raul López-Lozano (IES).

Pour en savoir plus :

  • Site de l’expérience RAMI (Radiation Transfer Model Intercomparison) logée par l’Institute for Environment and Sustainability du Joint Research Centre de la Commission Européenne (Ispra, Italie) .
  • Site du logiciel CAN-EYE pour traiter les images hémisphériques de la voute du peuplement forestier.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Combien de feuilles dans une forêt ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM