Combien de feuilles dans une forêt ?
El 16 julio 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
L’un des indices majeurs de la production d’un peuplement végétal est son indice foliaire ( Leaf Area Index pour les anglophones, abrégé en LAI), défini comme la surface totale des feuilles par unités de surface au sol. La relation entre ce paramètre et la productivité est évidente, puisque l’indice foliaire mesure la surface par laquelle les flux de d’énergie, de carbone et d’eau transitent.
Brève rédigée parDenis Allard (INRA), d’après ses travaux avec Frédéric Baret (EMMAH, INRA) et Raul López-Lozano (IES).
Pour en savoir plus :
- D. Allard, R. López-Lozano, F. Baret (2013) Modeling forest canopies with a hierarchical multi-ring Boolean model for estimating Leaf Area Index, Spatial Statistics.
- Site de l’expérience RAMI (Radiation Transfer Model Intercomparison) logée par l’Institute for Environment and Sustainability du Joint Research Centre de la Commission Européenne (Ispra, Italie) .
- Site du logiciel CAN-EYE pour traiter les images hémisphériques de la voute du peuplement forestier.
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Combien de feuilles dans une forêt ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo