Mieux prévoir le temps

23 septembre 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Les prévisions météorologiques font partie de notre quotidien et sont devenues un élément essentiel de notre mode de vie. Elles sont effectuées à partir de simulations numériques du comportement de l’atmosphère. Les résultats de ces  modélisations numériques  se trouvent entachés d’erreurs ayant de multiples origines : méconnaissance de certains phénomènes physiques, incertitudes sur l’état de l’atmosphère, approximations introduites par les algorithmes utilisés, etc.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Michael Zamo (Meteo-France) d’après les travaux de la direction de la production de Météo France.

Pour en savoir plus :

  • « Vents et nuages », Dossier Pour la science, numéro 78, janvier-mars 2013.
  • Page web fouille de données, de Philippe Besse, professeur à l’INSA.
  • S. Tufféry (2012), « Data Mining et Statistique décisionnelle : l’intelligence des données », Éditions Technip.
  • P. Besse, H. Milhem, O.Mestre, A.Dufour, V.H.Peuch (2007), « Comparaison de techniques de « Data Mining » pour l’adaptation statistique des prévisions d’ozone du modèle de chimie-transport MOCAGE », Pollution atmosphérique A, vol. 49, n° 195, pp. 285-292.
  • « Correction des prévisions de l’ozone par adaptation statistique  », plate-forme de modélisation régionale Iris, AIR pays de la Loire, (2008).
  • Brève connexe : Pourquoi corriger les séries climatiques ?

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Mieux prévoir le temps» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM