Le calcul intensif : un outil exceptionnel pour la compréhension de la planète Terre

Le 14 octobre 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Vous connaissez sans doute la loi de Moore  ? L’ancien président de la compagnie Intel avait observé que la vitesse des ordinateurs doublait tous les 18 mois. Malgré les limites de la nanoélectronique, cette loi est toujours valide car les gains de performances sont obtenus par une multiplication massive des unités de calcul ainsi qu’une architecture hiérarchique hybride et parallèle. Dans son rapport sur la fusion nucléaire en 2007, l’Académie des Sciences estimait qu’en tenant compte à la fois du progrès des méthodes numériques et de la puissance des moyens de calcul, on gagnait un facteur 5 tous les 2 ans.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée en coopération avec Olivier Pironneau (Laboratoire J.-L. Lions, Univ. Pierre et Marie Curie, membre de l’Académie des Sciences).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Le calcul intensif : un outil exceptionnel pour la compréhension de la planète Terre» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Oak Ridge National Laboratory - ORNL et Inria, projet IDOPT

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM