Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue

Le théorème du cercle arctique

Piste rouge 4 avril 2016  - Ecrit par  Collectif Les 5 minutes Lebesgue Voir les commentaires
S’abonner aux 5 minutes Lebesgue :

Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono ! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.

Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé de Victor Kleptsyn sur le théorème du cercle arctique.

Comment se comporte un « grand » objet combinatoire ? Souvent, même si on choisit un objet au hasard, il y a des conclusions déterministes sur son comportement. L’un des exemples d’un tel comportement est le fameux théorème de cercle arctique, démontré par Jockusch, Propp et Shor, qui parle de pavage par des dominos d’un grand diamant aztèque.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Collectif Les 5 minutes Lebesgue — «Le théorème du cercle arctique» — Images des Mathématiques, CNRS, 2016

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les 5 minutes Lebesgue» voir le dossier

Suivre IDM