Le trafic routier en équations

22 février 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

En vue d’apporter des réponses en termes de régulation de trafic routier on cherche à décrire l’écoulement de celui-ci dans les réseaux de transport au moyen d’un modèle mathématique. Il y a plusieurs manières de décrire les flux routiers, selon par exemple qu’on adopte un point de vue discret dans lequel l’on repère chaque véhicule individuellement, ou un point de vue continu dans lequel le flot de véhicules est interprété comme l’écoulement d’un fluide. Ces jeux d’équations permettent de comprendre des phénomènes d’apparition ou de résorption de bouchons et de mettre en place des stratégies de prévention. La difficulté consiste à traduire en équations le comportement des conducteurs : à quels types d’informations réagissons-nous en voiture ? Ralentissons-nous lorsque nous avons plus de voitures devant que derrière nous ? Ou bien réagissons-nous en fonction de la vitesse des autres véhicules ?

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Thierry Goudon (Inria Sophia Antipolis).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Le trafic routier en équations» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Flickr / Uwe Schwarzback.

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM