Les Mots Mathématiques en Scène
Le 26 mars 2017 Voir les commentaires
Pendant le festival Les maths dans tous leurs états, organisé les 17 et 18 mars à Castanet, près de Toulouse, par l’association Les Maths en Scène, j’ai animé un atelier d’écriture autour des mots mathématiques.
Toujours dans l’idée d’explorer le double sens des mots mathématiques, double sens « français-maths », j’ai proposé aux participants d’écrire des poèmes à partir d’un vatse corpus de mots, tous utilisés en mathématiques.
Vous pouvez également retrouver d’autres poèmes, écrits par des élèves allant du CE2 à la 1ère S sur mon blog, ici.
La liste des mots utilisés comportait entre autres :
relation, normal, naturel, analyse, logique, continu, discret,supplémentaire, espérance, liberté, hasard, tribu, puissance, famille, facteur, intégral, semblable, loi, membre, boule, espace, partie,....
Voici maintenant quelques uns des poèmes, écrit par des enfants et aussi des adultes. Vous pouvez constater que les maths sont une bonne source d’inspiration !
N’hésitez pas à en écrire vous aussi !
*******************************************************************
L’univers est un vide infini,
C’est à la fois une image que l’on se fait,
Mais c’est à la fois réel.
L’univers est la racine du monde.
Le monde est une boule enroulée de l’univers.
Le monde est comme un sandwich.
Doline, 10 ans.
********************************************************************
L’anneau :
Lorsque dans l’ordre logique des choses
L’anneau qui failli s’est envolé en éclats vers des creux roses
Nos racines lumineuses,
Plantées dans la terre nue,
Ont crié, à grandes voix, des vérités connues,
Par l’âme, par le coeur émerveillé et éveillé,
Ça....la seule hérédité ;
Un souvenir lointain et parfumé
Perdu dans le brouillard rare
D’un souvenir égaré de mare.
Martina
*********************************************************************
L’univers, la réalité, tout ça est imaginaire,
Comme la joie, la colère, le dégoût qui nous entourent.
L’univers est un puit sans fond,
Le monde est déjà mort,
La mer, la terre ne vivent déjà plus,
Bientôt, plus rien n’existera.
Sauf nous, nous serons encore là demain pour la protéger,
Nous serons toujours là pour la garder,
La Terre !!!!!
Mélina 10 ans.
*******************************************************************
Le repère de l’absurde
N’est-il pas le sommet de l’infini ?
J’ai trouvé dans le couple
L’existence complexe du positif.
Blanca
*******************************************************************
Le sommet de la liberté
Est une opération en famille.
Pablo, 7 ans et demi.
*********************************************************************
Dans l’espace infini des possibles
Un homme discret cherche l’absolu
Au hasard des rencontres
Il cherche sa fonction d’homme
Avec naturel et l’esprit ouvert.
Monia
*********************************************************************
Ensemble les mots variables forment une famille d’opérations absolues,
Même la décomposition d’un point reste en union.
Lucy 9 ans, Alice 8 ans
*********************************************************************
Ensemble le hasard absolu et l’espace intégral
Sont à l’origine de l’espérance et de la liberté.
Armelle et Lili (mère et fille)
*********************************************************************
L’espérance est dans la projection
L’infini est ouvert
Alors...
Le réel semble absurde.
Nick
*********************************************************************
L’inconnu venu
Avait disparu
Dans une dimension
Au sommet de la fraction
Le facteur perdu
Avait retrouvé
L’inconnu signé.
Ly.G. 6ème
Négatif et positif
Sont à égalité.
Face à la propriété
Ce résultat fut définitif.
Li. G. 4ème
*********************************************************************
La liberté c’est d’appartenir à l’inconnue.
L’espérance c’est de dériver vers l’infini.
Laurence
*********************************************************************
Il faut être positif
Et aussi très vif.
Il faut avoir une famille
Pour que nos yeux brillent.
Il faut une espérance
Une projection de chance.
Et que tout le monde soient égaux
Sans limite aux flambeaux.
Inès, 11 ans
*********************************************************************
L’espace est infini et vide.
L’existence est complexe.
L’espérance est bornée par le hasard.
José
*********************************************************************
L’égalité est infinie.
La famille est absurde.
Luna, 9 ans
Une liberté infinie est une puissance inversée.
Quentin, 5ème
Partager cet article
Pour citer cet article :
Agnès Rigny — «Les Mots Mathématiques en Scène» — Images des Mathématiques, CNRS, 2017
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
6 février 2023Journées nationales de l’APMEP, appel à ateliers (9/4)
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
Commentaire sur l'article