Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle

Le 6 septembre 2015  - Ecrit par  Olivier Courcelle Voir les commentaires

Ce petit billet pour signaler la parution d’un grand ouvrage, l’édition critique du manuscrit des Principes mathématiques de la philosophie naturelle, la traduction française par la marquise du Châtelet de l’œuvre majeure de Newton.

Le texte du manuscrit, conservé à la Bibliothèque nationale de France, est confronté, paragraphe après paragraphe, à celui de la version imprimée, lui-même complété et corrigé pour l’occasion, et éclairé par les très nombreuses notes de Michel Toulmonde, entrepreneur du projet. De ce point de vue, c’est en réalité une édition savante des Principes, et pas seulement de son manuscrit, que le lecteur a sous les yeux.

Le tout forme deux volumes, publiés par le Centre international d’étude du XVIIIe siècle, maison d’ordinaire dédiée à la haute littérature et érudition voltairienne, qui passe là le cap de l’édition scientifique, et du $\LaTeX$ notamment, sans rien céder à l’élégante sobriété qui constitue sa marque de fabrique.

Bravo les amis !

Post-scriptum :

Le commentaire, qu’avait joint la marquise du Châtelet à sa traduction, fera l’objet d’un volume ultérieur.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Olivier Courcelle — «Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle» — Images des Mathématiques, CNRS, 2015

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Recensions» voir le dossier

Suivre IDM