Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle

El 6 septiembre 2015  - Escrito por  Olivier Courcelle Ver los comentarios

Ce petit billet pour signaler la parution d’un grand ouvrage, l’édition critique du manuscrit des Principes mathématiques de la philosophie naturelle, la traduction française par la marquise du Châtelet de l’œuvre majeure de Newton.

Le texte du manuscrit, conservé à la Bibliothèque nationale de France, est confronté, paragraphe après paragraphe, à celui de la version imprimée, lui-même complété et corrigé pour l’occasion, et éclairé par les très nombreuses notes de Michel Toulmonde, entrepreneur du projet. De ce point de vue, c’est en réalité une édition savante des Principes, et pas seulement de son manuscrit, que le lecteur a sous les yeux.

Le tout forme deux volumes, publiés par le Centre international d’étude du XVIIIe siècle, maison d’ordinaire dédiée à la haute littérature et érudition voltairienne, qui passe là le cap de l’édition scientifique, et du $\LaTeX$ notamment, sans rien céder à l’élégante sobriété qui constitue sa marque de fabrique.

Bravo les amis !

Post-scriptum :

Le commentaire, qu’avait joint la marquise du Châtelet à sa traduction, fera l’objet d’un volume ultérieur.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Olivier Courcelle — «Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle» — Images des Mathématiques, CNRS, 2015

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Recensions» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.