Les chiffres-clés de la parité en mathématiques dans l’enseignement supérieur et la recherche

Le 15 juin 2011  - Ecrit par  Laurence Broze Voir les commentaires (1)

Cet article donne les chiffres récents de la présence des femmes en mathématiques dans les universités et au CNRS. Il a été élaboré en vue d’une présentation à la journée parité du 6 juin 2011 à l’IHP.

Top 12 des disciplines les moins féminisées dans les universités [1]

  1. Mathématiques fondamentales : 13,9% de femmes
  2. Mécanique, génie civil, génie mécanique : 15,0%
  3. Electronique, optronique et systèmes : 16,2%
  4. Génie informatique, automatique et trait. du signal : 16,5%
  5. Constituants élémentaires : 17,1%
  6. Milieux dilués et optique : 18,6%
  7. Astronomie, astrophysique : 22,0%
  8. Informatique : 24,1%
  9. Milieux denses et matériaux : 24,4%
  10. Terre solide : 25,1%
  11. Philosophie : 25,6%
  12. Mathématiques appliquées : 26,9%

Les emplois d’enseignants-chercheurs dans les universités

En mathématiques fondamentales :

  • De 1996 à 2005 :
    • Pour les hommes : + 173 postes (+15%)
    • Pour les femmes : - 3 postes (-1%)
  • De 2006 à 2010 :
    • Pour les hommes : - 76 postes (-6%)
    • Pour les femmes : - 50 postes (-20%)

En mathématiques appliquées :

  • De 1996 à 2005 :
    • Pour les hommes : + 287 postes (+27%)
    • Pour les femmes : + 120 postes (+36%)
  • De 2006 à 2010 :
    • Pour les hommes : - 42 postes (-4%)
    • Pour les femmes : + 28 postes (+6%)

Au CNRS, en mathématiques [2]

Les emplois de chercheurs au CNRS en mathématiques

  • De 1989 à 2009
    • Pour les hommes : + 104 postes (+53%)
    • Pour les femmes : + 6 postes (+13%)

Top 12 des disciplines les moins féminisées au CNRS [3]

  1. Théories physiques : 11% de femmes
  2. Mathématiques : 15%
  3. Ingénierie des matériaux et des structures : 16%
  4. Matière condensée : structures et propr. électroniques : 17%
  5. Sciences et techno de l’information : 19%
  6. Interactions, particules, noyaux : 20%
  7. Atomes, optique, plasmas : 20%
  8. Micro et nanotechnologies : 20%
  9. Système solaire et univers lointain : 21%
  10. Matière condensée : organisation et dynamique : 22%
  11. Milieux fluides et réactifs : 22%
  12. Systèmes supra et macromoléculaires : 25%

Notes

[1Les disciplines correspondent aux sections suivantes du Conseil national des universités (CNU) : 25, 60, 63, 61, 29, 30, 34, 27, 28, 36, 17, 26.

[2Il s’agit de la section 01 du Comité national.

[3La répartition disciplinaire suit les sections du Comité national : 2, 1, 9, 6, 7, 3, 4, 8, 17, 5, 10, 11.

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Pour citer cet article :

Laurence Broze — «Les chiffres-clés de la parité en mathématiques dans l’enseignement supérieur et la recherche» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Commentaire sur l'article

  • Les chiffres-clés de la parité en mathématiques dans l’enseignement supérieur et la recherche

    le 15 juin 2011 à 13:04, par Charles Boubel

    Et même en 2999, ça n’a pas changé. Voyez la 25ème vignette d’un reportage à cette date :

    http://eljjdx.canalblog.com/archives/2011/06/12/21377683.html

    « Girls proving theorems » reste une rareté. Désespérant.

    Entendu aussi sur France Culture, À voix nue le 3 juin 2011, Pierre Cartier parlait tout naturellement des « petites amies » de ses étudiants. Peut-être ces derniers ont ils été exclusivement des hommes (?). En tout cas, la journaliste n’a pas relevé -j’ignore si ça aurait été le cas s’il s’était agi d’une autre matière- : le matheux-type est sans doute tout naturellement masculin.

    Si je ne suis pas surpris que les maths continuent d’être marquées, plus que d’autres matières, par une forte sous-représentation des femmes (pour des raisons sociologiques et historiques, disons, les maths viennent de « plus loin » que d’autres disciplines), je suis effectivement surpris de la non-évolution absolue depuis quinze ans. Là, il y a une exception pour moi incompréhensible. La tendance moyenne, même lente et très incomplète, est au rééquilibrage. Les maths font visiblement exception. Merci pour ces chiffres.

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