Les chiffres-clés de la parité en mathématiques dans l’enseignement supérieur et la recherche
Le 15 juin 2011 Voir les commentaires (1)
Cet article donne les chiffres récents de la présence des femmes en mathématiques dans les universités et au CNRS. Il a été élaboré en vue d’une présentation à la journée parité du 6 juin 2011 à l’IHP.


Top 12 des disciplines les moins féminisées dans les universités [1]
- Mathématiques fondamentales : 13,9% de femmes
- Mécanique, génie civil, génie mécanique : 15,0%
- Electronique, optronique et systèmes : 16,2%
- Génie informatique, automatique et trait. du signal : 16,5%
- Constituants élémentaires : 17,1%
- Milieux dilués et optique : 18,6%
- Astronomie, astrophysique : 22,0%
- Informatique : 24,1%
- Milieux denses et matériaux : 24,4%
- Terre solide : 25,1%
- Philosophie : 25,6%
- Mathématiques appliquées : 26,9%
Les emplois d’enseignants-chercheurs dans les universités
En mathématiques fondamentales :
- De 1996 à 2005 :
- Pour les hommes : + 173 postes (+15%)
- Pour les femmes : - 3 postes (-1%)
- De 2006 à 2010 :
- Pour les hommes : - 76 postes (-6%)
- Pour les femmes : - 50 postes (-20%)
En mathématiques appliquées :
- De 1996 à 2005 :
- Pour les hommes : + 287 postes (+27%)
- Pour les femmes : + 120 postes (+36%)
- De 2006 à 2010 :
- Pour les hommes : - 42 postes (-4%)
- Pour les femmes : + 28 postes (+6%)
Au CNRS, en mathématiques [2]

Les emplois de chercheurs au CNRS en mathématiques
- De 1989 à 2009
- Pour les hommes : + 104 postes (+53%)
- Pour les femmes : + 6 postes (+13%)
Top 12 des disciplines les moins féminisées au CNRS [3]
- Théories physiques : 11% de femmes
- Mathématiques : 15%
- Ingénierie des matériaux et des structures : 16%
- Matière condensée : structures et propr. électroniques : 17%
- Sciences et techno de l’information : 19%
- Interactions, particules, noyaux : 20%
- Atomes, optique, plasmas : 20%
- Micro et nanotechnologies : 20%
- Système solaire et univers lointain : 21%
- Matière condensée : organisation et dynamique : 22%
- Milieux fluides et réactifs : 22%
- Systèmes supra et macromoléculaires : 25%
Notes
[1] Les disciplines correspondent aux sections suivantes du Conseil national des universités (CNU) : 25, 60, 63, 61, 29, 30, 34, 27, 28, 36, 17, 26.
[2] Il s’agit de la section 01 du Comité national.
[3] La répartition disciplinaire suit les sections du Comité national : 2, 1, 9, 6, 7, 3, 4, 8, 17, 5, 10, 11.
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Pour citer cet article :
Laurence Broze — «Les chiffres-clés de la parité en mathématiques dans l’enseignement supérieur et la recherche» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011
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Commentaire sur l'article
Les chiffres-clés de la parité en mathématiques dans l’enseignement supérieur et la recherche
le 15 juin 2011 à 13:04, par Charles Boubel