Les interviews Dynkin

Le 28 décembre 2011  - Ecrit par  Serge Cantat Voir les commentaires

Les interviews réalisées par Eugene Dynkin depuis les années 1950 sont accessibles en ligne.

Depuis les années 1950, Eugene Dynkin a interviewé quantité de mathématiciens, russes pour la plupart, français parfois, américains souvent. Les vidéos et bandes-son
correspondantes sont maintenant accessibles en ligne sur le site
de la bibliothèque de Cornell ; elles sont accompagnées de photographies et de quelques éléments bibliographiques.

S’y trouvent, entre autres, une interview d’Andrei Kolmogorov (en russe bien sûr) datant de 1958, une de Jean Dieudonné réalisée en 1966, une de Benoît Mandelbrot enregistrée en 1981. Ces deux dernières sont en anglais, ce qui peut rebuter certains auditeurs, mais l’accent formidable de Mandelbrot décrivant ses premiers contacts avec Paul Lévy charmera sans aucun doute la plupart d’entre vous ! Dans un autre style, on pourra écouter l’interview de Jean-Fançois Le Gall effectuée en 1987 ; la légère barrière de la langue confère un charme cru à sa description rapide de l’Ecole Normale Supérieure, du système éducatif français, et de son entrée dans le monde de la recherche. D’autres pépites sont à découvrir sur le site avec des interventions de Coxeter, Itô, Yoshida, etc, je n’en ai pas encore fait le tour.

Il est tout à fait remarquable qu’un mathématicien du calibre de Dynkin ait mis autant d’énergie dans cette activité, sur une période si longue. Peut-être le résultat, à la fois surprenant et touchant, créera-t-il des vocations.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Serge Cantat — «Les interviews Dynkin» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM