Les mathématiques comme thérapie ?

26 novembre 2011  - Rédigé par  Stéphane Jaffard Voir les commentaires (4)

Sur ses derniers jours, Blaise Pascal souffrait de maux de tête extrêmement violents (aujourd’hui souvent attribués à une tumeur au cerveau) et il s’efforçait d’oublier cette intense douleur en réfléchissant à des problèmes de mathématiques. Jusqu’à dimanche dernier (13 novembre), je ne connaissais pas d’autre exemple de mathématiques utilisées comme thérapie (ou du moins comme palliatif) ; mais, dans un article du « Journal du Dimanche » (JDD), le témoignage émouvant d’un proche de notre ancien collègue DSK (professeur d’économie à Nancy puis à Paris X) est rapporté :
« Il se ronge les ongles au sang, dévore jusqu’à la peau de ses doigts, et passe ses journées à ne rien faire, incapable, dit-il, de se concentrer sur un livre, refusant d’ouvrir la télé ou de lire les journaux ; seules les équations de maths le calment »

Oui… moi non plus je n’en croyais pas mes yeux… vous avez bien lu comme moi : SEULES LES EQUATIONS DE MATHS LE CALMENT !!! Voici un témoignage définitif en faveur de notre discipline, et qui devrait être largement diffusé. A quand les livres de maths remboursés par la Sécu ?

Ceux qui méconnaitraient l’intérêt que l’ancien directeur du FMI a porté aux mathématiques pourront, par exemple, consulter l’article de D. Hernad, M. Mouillard et D. Strauss-Kahn « Du bon usage du R/S », paru dans la « Revue de Statistique Appliquée », et que l’on trouve sur NUMDAM.

Les façons de mesurer la dépendance dans les séries chronologiques y sont étudiées. Je suis particulièrement sensible à cet article qui contient un vibrant hommage aux travaux de B. Mandelbrot, l’un des scientifiques qui a le plus influé sur ma conception des mathématiques…

Cette allusion du JDD signifie peut-être que DSK est en train de revenir à ses premières amours ; peut-être va-t-il même changer les maths ? Attendons la suite…

Post-scriptum :

Je remercie Jacques Istas pour sa relecture et ses suggestions d’amélioration.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Stéphane Jaffard — «Les mathématiques comme thérapie ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Commentaire sur l'article

  • Les mathématiques comme thérapie ? Le témoignage d’un proche de DSK

    le 26 novembre 2011 à 08:37, par Claude Animo

    Il est des sujets qu’il faudrait, au mieux, ne pas aborder.

    Répondre à ce message
  • Les mathématiques comme thérapie ? Le témoignage d’un proche de DSK

    le 27 novembre 2011 à 12:10, par Jean-Paul Allouche

    Peut-être un peu en rapport avec le « calme » apporté dans ce cas par l’activité mathématique, on peut citer une autre occurrence, non pas des mathématiques en général, mais de la nécessité du « comptage » dans des troubles mentaux. Il s’agit de certains TOC (troubles obsessionnels compulsifs). On lit par exemple sur le site canadien du Centre de toxicomanie et de santé mentale ces mots sur les TOC (voir ici) :

    Parmi les compulsions courantes, notons la propreté et les vérifications excessives ou les rites mentaux tels que la prière et le besoin de répéter des mots ou de compter. Ces activités ou ces pensées aident à calmer l’appréhension et l’anxiété associées aux obsessions.

    Répondre à ce message
  • Les mathématiques comme thérapie ? Le témoignage d’un proche de DSK

    le 27 novembre 2011 à 23:25, par Alexandre Moatti

    Excellent, cher camarade ! Retrouver un article de DSK sur Numdam, il fallait le faire !

    Et bel hommage que vous faites à Mandelbrot, comme lors de la conférence que vous avez donnée à l’X en mars lors du colloque en l’honneur de ce dernier.

    A. Moatti

    Répondre à ce message
  • Les mathématiques comme thérapie ? Le témoignage d’un proche de DSK

    le 30 novembre 2011 à 12:47, par Daniel Massart

    à noter que DSK est également expert en contrepèteries, comme l’auteur de cet article, semble-t-il.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM