Qui sommes-nous ?

Lire et écrire des maths dans SPIP

Ceci est une revue de mathématiques, il est souhaitable de pouvoir y mettre des formules (en quantité limitée si possible). On a choisi d’utiliser la librairie MathJax : voici comment faire.

En bref

On utilise un système appelé MathJax. L’auteur d’un article tape simplement comme il ferait du TeX, avec des maths entre dollars, entre doubles dollars pour centrer. On peut mélanger à volonté la syntaxe SPIP et la syntaxe (La)TeX. Un petit exemple, saisissons le code SPIP suivant :

Une mesure positive $\mu$ sur $\mathbb R$ est appelée
{mesure de probabilité} si elle est de masse totale $1$,
ce qui signifie :
$$\int_{\mathbb R} \mu(\mathrm{d}x)=1.$$

On obtient le résultat suivant : Une mesure positive $\mu$ sur $\mathbb R$ est appelée mesure de probabilité si elle est de masse totale $1$, ce qui signifie :
\[\int_{\mathbb R} \mu(\mathrm{d}x)=1.\]

Pour les lecteurs

Comme son nom l’indique (enfin, comme les geeks comprennent que son nom l’indique), MathJax repose sur JavaScript. Les visiteurs qui ne disposent pas de JavaScript (ils ne sont pas nombreux !) verront simplement le code-source en TeX. Ensuite, de deux choses l’une :

  • Si le visiteur dispose d’un navigateur supportant les WebFonts (c’est-à-dire les fontes fournies par le site web visité - c’est le cas de la plupart des navigateurs récents) il disposera d’une typographie comparable à celle d’un PDF fabriqué par LaTeX. Il pourra de plus imprimer un article avec la même qualité.
  • Sinon, les formules s’afficheront quand même mais sous forme d’un assemblage d’images correspondant à chaque caractère séparément. L’affichage est plus lent, et l’impression de moins bonne qualité, mais même dans ce cas c’est mieux que les balises de math par défaut de SPIP.

Pour les auteurs

Il suffit de taper les maths comme dans (La)TeX, en entourant les formules inline de dollars et les formules centrées de doubles dollars (la notation LaTeX, qui utilise backslash-parenthèse ou backslash-crochet, fonctionne aussi). Le site interprète aussi certaines commandes TeX, pour faciliter le copier-coller depuis un fichier (La)TeX : essentiellement les accents et certaines commandes de mise en forme. Mais taper les accents à la TeX nuit au moteur de recherche, et il n’est pas sûr que cet aspect soit conservé très longtemps, n’en abusez pas !

Documentation technique

Tout se fait par le biais d’un plugin appelé MathJax, qui contient la librairie elle-même, les webfonts (mais pas les fontes bitmap, qu’il faut installer séparément si on en a besoin) et assure son interfaçage avec SPIP. Tout ça est un peu expérimental, et pas très bien documenté. Vous pouvez vous procurer le code sur GitHub.

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM