Livres de mathématiciens

28 octobre 2010  - Ecrit par  Benoît Kloeckner Voir les commentaires (2)

Une collègue me faisait récemment remarquer que, alors que beaucoup de grands physiciens écrivent des livres destinés au grand public, c’est très rare chez les matheux. J’ai récemment lu l’un des rares contre-exemples, La symphonie des nombres premiers de Marcus du Sautoy. J’ai beaucoup apprécié ce livre, qui mélange mathématiques, histoire des mathématiques, et histoire des mathématiciens. Je ne sais vraiment pas si les mathématiques présentées sont claires pour un public non averti ; je vous encourage à le lire et à me dire ce que vous en pensez, surtout si vous n’êtes pas matheux ou matheuse.

GIF - 18.7 ko
Cliquez

Dans une veine un peu différente, De l’infini par Jean-Pierre Luminet et Marc Lachièze-Rey (plutôt catalogués comme astrophysiciens je crois) m’a fait un peu la même impression. Les auteurs y expliquent, entre autres choses, comment les maths permettent de concevoir un univers fini, mais sans bord. C’est quelque chose que je comprenais déjà (depuis que j’ai appris la géométrie différentielle) mais je ne sais pas l’effet que ça peut produire sur un non matheux.

PNG - 58.8 ko
Cliquez

Pour finir, j’aimerais parler d’un autre livre de Jean-Pierre Luminet, Le rendez-vous de Vénus. À la différence des précédents, il s’agit d’un roman et pas d’un essai mathématique. Il raconte comment au dix-huitième siècle des mathématiciens (qui étaient également astronomes, physiciens, botanistes, etc.) ont parcouru le monde (vers la Sibérie, vers Pondichéry...) pour effectuer une mesure de la distance Terre-Soleil à l’occasion d’un évènement astronomique rare, le transit de Vénus devant le Soleil. La science est devenue pour eux une aventure dans tous les sens du terme, et la lecture en était exaltante. À la fin du livre, je me sentais prêt à démontrer des théorèmes les cheveux au vent (mais on a moins l’occasion de défier les éléments de nos jours, et en réalité je suis plutôt casanier).

Partager cet article

Pour citer cet article :

Benoît Kloeckner — «Livres de mathématiciens» — Images des Mathématiques, CNRS, 2010

Commentaire sur l'article

  • Livres de mathématiciens

    le 28 octobre 2010 à 10:33, par Jacques Lafontaine

    comme livres écrits par des mathématiciens, je recommande fortement pour ma part

    Noeuds, génèse d’une théorie mathématique

    d’Alexei Sossinsky

    paru aux éditions du Seuil, ainsi que

    Mathematics : a very short introduction

    du médaillé Fields Timothy Gowers

    Répondre à ce message
  • Livres de mathématiciens

    le 2 novembre 2010 à 13:28, par Ilies Zidane

    Pour ma part, je recommande :

    • Does God Play Dice ? The New Mathematics of Chaos. de Ian Stewart.
    • The Fractal geometry of Nature, du regretté Benoît Mandelbrot.
    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques et littérature» voir le dossier
Cet article fait partie du dossier «Recensions» voir le dossier

Suivre IDM