Magie en base deux

El 20 noviembre 2020  - Escrito por  VideoDiMath Ver los comentarios

IdM (Images des mathématiques), membre d’AuDiMATH, présente dans cette rubrique les dernières sélections de vidéos d’AuDiMATH, qui regroupent principalement des exposés à diffuser en classe.

Un exposé de 20 minutes de Christian Mercat nous expliquant par un tour de magie comment compter en binaire.
Vidéo via lightboard.

Le codage en binaire est à la base de la technologie de l’information. Ici, Christian Mercat introduit la base deux d’une manière ludique avec le lightboard. Il démontre ainsi qu’on peut décomposer en binaire tout nombre entier et qu’il existe des algorithmes pour trouver cette décomposition.


Christian Mercat est professeur de didactique des mathématiques à l’université Claude Bernard Lyon 1 et spécialiste d’analyse complexe discrète appliquée aux systèmes statistiques intégrables. Il est également directeur de l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Lyon.

Plus d’infos à la page de cet exposé extrait du site de vidéos de Audimath

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

VideoDiMath — «Magie en base deux» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.