[Rediffusion d’un article publié en 2020]
Magie en base deux
El 7 agosto 2021 Ver los comentarios
IdM (Images des mathématiques), membre d’AuDiMATH, présente dans cette rubrique les dernières sélections de vidéos d’AuDiMATH, qui regroupent principalement des exposés à diffuser en classe.
Un exposé de 20 minutes de Christian Mercat nous expliquant par un tour de magie comment compter en binaire.
Vidéo via lightboard.
Le codage en binaire est à la base de la technologie de l’information. Ici, Christian Mercat introduit la base deux d’une manière ludique avec le lightboard. Il démontre ainsi qu’on peut décomposer en binaire tout nombre entier et qu’il existe des algorithmes pour trouver cette décomposition.
Christian Mercat est professeur de didactique des mathématiques à l’université Claude Bernard Lyon 1 et spécialiste d’analyse complexe discrète appliquée aux systèmes statistiques intégrables. Il est également directeur de l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Lyon.
Plus d’infos à la page de cet exposé extrait du site de vidéos de Audimath
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
VideoDiMath — «Magie en base deux» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021
Comentario sobre el artículo