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Marche à suivre pour écrire un billet dans « Images des Mathématiques »

Ce document a pour but de vous expliquer la marche à suivre en pratique pour envoyer un billet à « Images des Maths ».
Un document qui ne serait pas déposé « dans les normes » engendrerait des pertes de temps bien inutiles. Vous verrez que tout cela n’est pas bien compliqué.

Les étapes

La première chose à faire est de s’inscrire sur le site. Pour cela, il faut cliquer sur « S’inscrire » en bas de la colonne de gauche de la page d’accueil http://images.math.cnrs.fr/. Il faut ensuite remplir le petit questionnaire proposé et vous recevrez un mot de passe. De plus, il convient d’activer votre compte en vous connectant une première fois sur le site avec ces nouveaux identifiants, cela permet aussi de les tester. Enfin, il faut écrire à Paul Vigneaux, responsable des billets, pour l’aviser que vous avez demandé le statut de « billettiste ». Celui-ci pourra alors vous donner ce statut et vous en serez avisé très rapidement. Par la suite, lorsque vous entrez sur le site en vous identifiant (sur la colonne de gauche) et après avoir entré votre mot de passe, vous avez accès à un « écrire un nouveau billet » (toujours sur la colonne de gauche). Une page s’ouvrira dans laquelle vous pourrez déposer votre billet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suggérer un logo de votre choix pour le billet.

Une fois votre billet validé, l’équipe Billets en est informée par mail. Un collègue est alors chargé de relire le billet, non pas pour le critiquer et encore moins pour le « référer » mais pour vérifier que tout est en ordre, ou signaler telle ou telle faute d’orthographe. Le billet est alors mis en ligne quelques jours plus tard, en fonction du flux de « Images des Maths ».

L’interface du billettiste est rudimentaire, ce qui est bien suffisant dans la plupart des cas.
Vous pouvez cependant utiliser toutes les fonctionnalités de SPIP, telles qu’elles sont expliquées dans ce document.

Si vous souhaitez faire un billet plus élaboré, en y incluant des images, le plus simple est de demander à Paul le statut d’auteur, ce qui permet l’accès à un espace de rédaction et à des possibilités de dépôt d’images.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide ou de quelques conseils pour dessiner une image par exemple, fabriquer un petit film ou encore préparer un fichier audio, n’hésitez pas à contacter les responsables de la rubrique Images et Visualisation. Ils se feront un plaisir de vous donner un coup de main.

Quelques conseils

Quelques conseils pour la rédaction des billets :

Comme vous pouvez le constatez sur le site d’IDM, les billets sont très divers.

Un billet doit être court.

Il doit s’adresser au public le plus large possible si bien qu’il faut éviter des formules mathématiques spécialisées.

N’oubliez pas que si votre sujet est plus élaboré, il pourrait peut-être faire la matière d’un article ? Le comité de rédaction est tout à fait disposé à discuter avec vous de la possibilité d’écrire un article plutôt qu’un billet !

Un grand merci pour votre contribution.

La tribune des mathématiciens

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