#MathMob au Panthéon

El 22 febrero 2018  - Escrito por  Aurélien Alvarez Ver los comentarios

À l’occasion de la prochaine semaine des mathématiques qui aura lieu du 12 au 16 mars 2018, la thématique «maths et mouvement» sera mise à l’honneur. Comme chaque année, de nombreuses manifestations un peu partout en France, notamment à destination des plus jeunes, seront organisées.

Le Panthéon sera également de la fête cette année [1], après son hommage récent à Marie Curie. Pour les passionnés de science, rappelons que le Panthéon abrite le fameux pendule de Foucault qui fut installé pour la première fois en 1851 et constitue une preuve, pour ceux qui en doutent encore, que la Terre tourne sur elle-même.

Savez-vous ce qu’est une flash mob ? Cette expression désigne, d’après Wikipédia, «le rassemblement éclair d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants ne se connaissent pas pour la plupart. La caractéristique de ce phénomène est la convergence rapide d’individus a priori sans lien préalable, puis la dispersion tout aussi rapide des participants. L’impression d’improvisation et le facteur de surprise pour les spectateurs en sont les éléments clés.»

Pour lancer la semaine des maths, le Panthéon nous propose ce petit clip #MathMob.

L’occasion rêvée de lire ou relire les articles de Jean-Pierre Kahane parus sur ce site autour de la courbe en cloche. Il y a des versions pour tous les goûts : 👉 piste verte, 👉 piste bleue, 👉 piste noire, et même une version transparente proposée par Michèle Audin.

Article édité par Emmanuel Jacob

Notas

[1Le programme proposé par le célèbre monument historique est consultable sur ce lien.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Aurélien Alvarez — «#MathMob au Panthéon» — Images des Mathématiques, CNRS, 2018

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.