Mathématiques au Maghreb, au XIXe siècle : regards croisés
Piste verte Le 26 avril 2014 Voir les commentaires
Fondé en 1948, le Séminaire d’histoire des mathématiques de l’Institut Henri Poincaré est un haut lieu d’échanges entre histoire et mathématiques. La séance du 29 novembre dernier était consacrée aux circulations de savoirs au Maghreb au XIXe siècle.
Jetez un œil à la liste des séances tenues par le Séminaire d’histoire des mathématiques de l’Institut Henri Poincaré depuis sa fondation en 1948 ! Cette liste vous semble longue ? De nombreuses questions restent cependant ouvertes pour la recherche en histoire des mathématiques.
Qu’en est-il par exemple des évolutions des mathématiques au Maghreb au XIXe siècle ? Qui sont ceux qui pratiquent les mathématiques ou qui contribuent à leur circulation (personnages de pouvoir, professeurs, ingénieurs de l’armée coloniale, aventuriers, traducteurs, librairies, « indigènes », etc.) ? Afin de faire le point sur cette question, nous avons organisé une séance intitulée : « Mathématiques au Maghreb, au XIXe siècle : regards croisés » afin de mieux comprendre la situation en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Ces dernières années, de multiples études d’histoire des sciences et des techniques au XIXe siècle « croisent » l’espace maghrébin et permettent de mieux appréhender les phénomènes de circulation (ou non-circulation) entre l’Europe et les pays du Maghreb dans leur diversité et leurs spécificités. Ces travaux relèvent de l’histoire des mathématiques ou plus généralement de celle des sciences et des techniques mais aussi de l’éducation, du livre et des institutions. Comment étudier la circulation du savoir mathématique à une échelle locale et temporelle donnée ? Telle a été la question centrale de cette fructueuse après-midi.
- De gauche à droite : Mahdi Abdeljaouad , Pierre Ageron, Norbert Verdier, Djamil Aïssani & Pauline Lebret-Romera.
Cette séance réunissait une quarantaine d’auditeurs venant d’horizons divers (philosophie, anthropologie, histoire, mathématiques, …). Elle était divisée en deux parties comme le stipule le cahier des charges du séminaire.
- Une partie de l’auditoire, le 29 novembre dernier.
L’après-midi a commencé par une conférence de Pierre Ageron (Université de Caen) : « Traduction et appropriation des mathématiques européennes par les Marocains (1822-1879) » suivie d’un exposé à deux voix de Pauline Lebret-Romera et Djamil Aïssani : « Des mathématiques dans l’Algérie du XIXe siècle : pratiques professionnelles et extra-professionnelles ». [1].
- Pascal Crozet (de dos) et son regard tourné vers l’Égypte, sans doute ?
Après une pause riche d’échanges,la séance a pris une tournure réflexive, méthodologique et historiographique. Mahdi Abdeljaouad a commencé par pointer le cas tunisien : « Sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques en Tunisie aux XIXe et XXe siècles » ; Pascal Crozet a dépassé la relation France/Maghreb pour apporter un éclairage « pointé en Egypte » [2] . Pour terminer la séance, Norbert Verdier a montré l’importance en histoire de croiser les regards en se référant à l’ouvrage de Dipesh Chakrabarty, Provincialiser l’Europe [3] ; il a ensuite proposé une fiche bibliographique construite de manière collaborative que nous proposons en annexe.
Nous remercions les relecteurs de cet article : Claire Lacour, subshift, Sébastien Peronno et nakhil ; nous avons tenu compte de toutes les remarques formulées.
Notes
[1] De cet exposé, sera très prochainement extrait pour Images des mathématiques un article pour la rubrique Histoire des mathématiques ; il sera en partie extrait d’une publication récente : cf. Verdier, Norbert ; Lebret-Romera, Pauline & Aïssani, Djamil, « Les manuscrits scientifiques « européens » en rapport avec l’Afrique du Nord », in Aïssani, Djamil & Djehiche, Mohammed (Sous la direction de), Les Manuscrits Scientifiques Du Maghreb, Tlemcen : Ministère de la culture algérienne, 2012, 147-155
[2] P. Crozet est l’auteur de l’ouvrage de référence : Les sciences modernes en Egypte. Transfert et appropriation. 1805-1902, Geuthner (Paris), 2008.
[3] Dipesh Chakrabarty, Provincialiser l’Europe. La pensée postcoloniale et la différence historique, traduction de Nicolas Vieillescazes Olivier Ruchet, Éditions Amsterdam, 2009
Partager cet article
Pour citer cet article :
Djamil Aïssani, Norbert Verdier, Pauline Romera-Lebret — «Mathématiques au Maghreb, au XIXe siècle : regards croisés » — Images des Mathématiques, CNRS, 2014
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
5 mars 2023Maths en scène : Printemps des mathématiques (3-31 mars)
-
6 février 2023Journées nationales de l’APMEP, appel à ateliers (9/4)
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
Commentaire sur l'article