Maths en refuge !
Le 25 juillet 2009 Voir les commentaires (2)
Il y a un an, je me faisais un week-end de remise à niveau en cartographie/GPS avant de partir en terre de Baffin. Vérifications classiques sur la boussole, les différents pôles Nord, le fonctionnement du GPS (au fait, quel est le nombre minimal de satellites qu’il faut capter pour que le GPS fonctionne ?) et les systèmes de cartes. Jean-Ro, un copain moniteur d’escalade, accompagnateur en montagne, et fâché avec les maths depuis la 6ème, me demande pourquoi il n’existe pas de carte « parfaite ». Damned, il me faut répondre avec les moyens du bord !
Jean-Ro fait de la course d’orientation de nuit, je compte sur lui pour ne pas perdre le Nord en Baffin, donc pas de problèmes, il sait ce qu’est une carte ! La carte « parfaite », pour nous, ce sera une carte qui donne la vraie distance entre deux points quelconques. Jean-Ro n’ayant pas fait plus de grec que moi, j’évite soigneusement le mot « isométrie ».
La courbure ! Dans tout vrai refuge qui se respecte, on trouve toujours une vieille casserole toute cabossée. « Ben, tu vois, quand elle était neuve, le fond était plat : pas de courbure ! La, elle est toute cabossée, et y a pas deux bosses pareilles ! ». Et hop, la courbure est donc une notion locale.
Moment d’angoisse : comment faire passer le théorème de Gauss avec ma casserole ? Je finis par le convaincre que la déformation du fond de la casserole n’a pas respecté la distance initiale (les bords de la casserole sont nickels et donnent donc la distance initiale du fond.). Arrive le moment de l’argument d’autorité : « la courbure est conservée ; quand on fait une bosse, la distance ne peut pas être conservée. Une région terrestre, on ne peut pas l’aplanir en conservant les distances, donc pas de cartes parfaites ».
Mouais, vraiment convaincu le Jean-Ro ?
Partager cet article
Pour citer cet article :
Jacques Istas — «Maths en refuge !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2009
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
14 février 2019Bibliothèque Ibni Oumar Mahamat Saleh
-
14 février 2019Ingrid Daubechies et Claire Voisin reçoivent le prix L’Oréal-UNESCO
-
14 février 2019Les graphes, un autre univers en expansion (Paris, 20/2)
-
8 février 2019Pierre de Fermat : magistrat, philologue, mathématicien illustre mais énigmatique (Pechbusque, 14/2)
-
8 février 2019Cartographie en randonnée (Paris, 14/2)
-
5 février 2019Couleuvre au poing des probabilités (Villeurbanne, 11/2)
Commentaire sur l'article
Maths en refuge !
le 14 janvier 2009 à 13:56, par Thierry Barbot
Maths en refuge !
le 15 janvier 2009 à 15:12, par Damien Gaboriau