Qui sommes-nous ?

Mode d’emploi pour les auteurs et les billettistes

Vous venez d’être contacté(e) par un membre du comité de rédaction de Images des Maths, et vous avez accepté de contribuer à la revue, soit comme auteur, soit comme billettiste. Merci d’avance ! Voici ce qu’il vous reste à faire pour participer.

  1. Inscrivez-vous sur le site (en utilisant le lien dans la colonne de gauche, ou celui-ci). Les champs en rouge (premier bloc) sont obligatoires. Le login vous servira par la suite pour vous connecter, et le nom sera utilisé pour la signature de vos articles. Pour faciliter le classement alphabétique des auteurs, merci d’utiliser le format Nom, Prénom !
  2. Le système vous enverra un e-mail de confirmation, contenant un lien vers une page de confirmation où vous devrez choisir un mot de passe. Ce mot de passe vous sera ensuite demandé à chaque connection au site.
  3. Vous êtes à présent visiteur inscrit, ce qui vous permet de participer aux forums de discussion attachés à chaque article. Pour devenir auteur ou billettiste, envoyez un mail au comité de rédaction (en utilisant le lien idoine), qui vous ouvrira l’accès à l’espace de rédaction. Cette étape n’est pas automatique, afin de nous permettre de contrôler le spam qui serait sinon inévitable ... merci pour votre patience !
  4. Une fois votre inscription validée comme auteur, un lien dans la colonne de gauche vous permettra (une fois identifié) d’accéder à l’espace de rédaction de SPIP. Vous y trouverez un bouton « écrire un nouvel article », qui vous permettra de créer un article, de lui donner un titre, et de le classer dans une des rubriques du site.
    Une fois la page ouverte, il ne reste plus qu’à écrire l’article ! Le lien documentation vous donnera accès à diverses informations, en particulier sur la façon d’inclure des formules mathématiques ou des animations (mode d’emploi technique). Le reste suit le fonctionnement habituel d’un site sous SPIP, et l’aide en ligne (accessible à tout instant en cliquant sur les points d’interrogation de l’interface) est assez bien faite.
    Quand vous estimez que votre article est prêt, il ne vous reste plus qu’à le soumettre à la revue (bouton « proposer à la publication »), et il suivra alors le processus éditorial que nous avons établi (et qui est décrit ailleurs sur le site). En particulier vous aurez accès à un espace de discussion où vous pourrez échanger vos commentaires avec les relecteurs de votre article.
  5. Si vous êtes billettiste, c’est très simple : chaque fois que vous vous identifierez sur le site, vous verrez apparaître une page dans laquelle vous pourrez écrire votre billet. Une fois qu’il est écrit, un simple clic et il sera envoyé !

C’est tout ! N’hésitez pas à tout moment à nous demander de l’aide en cas de besoin.

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM