Modéliser, comprendre et combattre la ségrégation sociale

10 décembre 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Suite au décès de Nelson Mandela, il est beaucoup question de ségrégation sociale. L’Apartheid était une ségrégation institutionalisée imposée par la classe dominante de manière violente. De même, les Etats du sud des USA imposaient par la loi une séparation blancs/noirs dans la vie publique. Avec la disparition de cette ségrégation ayant force de loi, et avec l’évolution des mentalités, ne devrait-on pas observer davantage de mixité sociale ? Nous avons déjà vu sur ce blog qu’un ensemble de stratégies individuelles (voire individualistes) ne menait pas souvent à un état collectivement souhaitable . C’est sous cet angle (un brin pessimiste !) que nous allons aborder ici la ségrégation sociale.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par
Laetitia Gauvin 
(LPS (ENS Paris)) et
Jean-Pierre Nadal 
(LPS (ENS Paris)), sur la base de leurs travaux en collaboration avec
Jean Vannimenus et
Annick Vignes,
réalisés aux laboratoires LPS (ENS Paris), CAMS (EHESS) et ERMES (Univ. Paris 2).

En savoir plus  :

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Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Modéliser, comprendre et combattre la ségrégation sociale» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

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