Neige de printemps et avalanches

Le 13 juin 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Cette année, l’hiver n’a pas été avare en neige : des records de chutes ont été battus sur la plupart des massifs. Dans les dernières semaines, le printemps est arrivé d’un coup et les températures sont repassées un moment au-delà des normales saisonnières. A Chamonix, par exemple, lors des très chaudes journées d’avril, la capitale française de l’alpinisme a entendu résonner régulièrement les avalanches qui dévalaient les pentes alentour. Modéliser ces avalanches est un sujet de recherche aux enjeux importants.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Paul Vigneaux, (UMPA ENS Lyon).

Pour en savoir plus :

  • Simuler les avalanches de Thierry Goudon.
  • Analyser 47 ans d’avalanches pour prévenir les risques futurs de Liliane Bel.
  • C. Ancey et al. Dynamique des avalanches. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes - CEMAGREF. 2006. Un livre accessible à un public scientifique assez large.
  • Article de recherche : C. Acary-Robert, E. D. Fernandez-Nieto, G. Narbona-Reina, P. Vigneaux. A well-balanced finite volume-augmented Lagrangian method for an integrated Herschel-Bulkley model. Journal of Scientific Computing, 2012, 53 (3), pp. 608-641.
  • Ed Adams à l’Université du Montana est bien connu pour avoir fait ce genre d’expériences scientifiques « à ne pas reproduire à la maison ».

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Neige de printemps et avalanches» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Alain Duclos, 2012.

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM