Neige de printemps et avalanches

El 13 junio 2013  - Escrito por  Un jour une brève Ver los comentarios

Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Cette année, l’hiver n’a pas été avare en neige : des records de chutes ont été battus sur la plupart des massifs. Dans les dernières semaines, le printemps est arrivé d’un coup et les températures sont repassées un moment au-delà des normales saisonnières. A Chamonix, par exemple, lors des très chaudes journées d’avril, la capitale française de l’alpinisme a entendu résonner régulièrement les avalanches qui dévalaient les pentes alentour. Modéliser ces avalanches est un sujet de recherche aux enjeux importants.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Paul Vigneaux, (UMPA ENS Lyon).

Pour en savoir plus :

  • Simuler les avalanches de Thierry Goudon.
  • Analyser 47 ans d’avalanches pour prévenir les risques futurs de Liliane Bel.
  • C. Ancey et al. Dynamique des avalanches. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes - CEMAGREF. 2006. Un livre accessible à un public scientifique assez large.
  • Article de recherche : C. Acary-Robert, E. D. Fernandez-Nieto, G. Narbona-Reina, P. Vigneaux. A well-balanced finite volume-augmented Lagrangian method for an integrated Herschel-Bulkley model. Journal of Scientific Computing, 2012, 53 (3), pp. 608-641.
  • Ed Adams à l’Université du Montana est bien connu pour avoir fait ce genre d’expériences scientifiques «à ne pas reproduire à la maison».

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Un jour une brève — «Neige de printemps et avalanches» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Mathématiques de la planète Terre» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.