Optimisation des trajectoires des lanceurs Ariane
Le 8 février 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Le système actuel repose sur des méthodes directes d’optimisation qui consistent à chercher la meilleure trajectoire parmi toutes les trajectoires possibles. Plus précisément, on veut pouvoir partir de n’importe quelle position et arriver à n’importe quelle orbite. Le défi consiste à trouver dans tous les cas la trajectoire qui permet que la masse du troisième étage d’un lanceur (c’est-à-dire après sa phase atmosphérique) soit la plus grande possible.
Brève rédigée par Emmanuel Trélat (Univ. Paris 6) d’après ses travaux avec Thomas Haberkorn (Univ. Orléans) et Max Cerf (EADS Astrium).
Pour en savoir plus : Mécanique céleste et contrôle de systèmes spatiaux, B. Bonnard, L. Faubourg, E. Trélat, Math. & Appl., Vol. 51, Springer Verlag, 2006, XIV, 276 pages.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — «Optimisation des trajectoires des lanceurs Ariane» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
-
10 mars 2022Géométries non euclidiennes mais dynamiques
-
6 mars 2022Contrôle et apprentissage automatique (streaming, 10/3)
-
24 février 2022Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »
Commentaire sur l'article