Ouvrir les esprits sur le vrai visage des maths

12 janvier 2011 Voir les commentaires (2)

Bonjour,

Je suis enseignant de mathématiques au lycée français de Chicago et je voulais vous remercier pour ce site merveilleux !

Je le lis sans modération et les articles me captivent ! Vraiment bravo ! Parler de l’actualité maths, parler maths autrement, est vraiment une priorité.

J’ai découvert ce site il y a peu de temps et il m’a tout de suite interpellé car nous avons créé au lycée de Chicago un journal mathématique en septembre de cette année scolaire, justement dans le but de montrer aux élèves et aux parents de la communauté du lycée, une vision des mathématiques différente de celle qu’ils ont habituellement. Chaque mois les élèves et souvent deux professeurs, un « prof invité » et moi-même, écrivons les articles. Pour ce faire, je leur prête des livres traitant du sujet décidé par eux ou suggéré par moi, histoire d’avoir un support autre que le web, voulant dans chaque numéro parler d’un mathématicien, d’un courant de pensée, d’un nombre, divertir aussi avec la citation du mois, la blague, la BD ou les jeux... Bref, vous l’aurez compris, l’idée est d’ouvrir les esprits sur le vrai visage des maths : un domaine passionnant, riche, et en pleine ébullition ! Je suis fier de ce journal, car les élèves y adhèrent de plus en plus, y mettent de l’ardeur dans l’écriture d’articles, et je suis content du résultat. Evidemment, il ne s’agit pas de s’aligner sur des magazines scientifiques mais l’idée est de vulgariser sur fond très sérieux tout de même cette culture maths, laissant la possibilité au lecteur d’aller plus loin si l’envie lui prend. Et je pense que vous avez un peu le même objectif. Alors attention, hors de moi l’idée de dire que l’on fait la même chose, notre journal reste un journal scolaire et le votre un journal à vocation plus universelle. Mais l’idée, à une échelle bien inférieure est selon moi la même. La réduction des programmes de mathématiques et des volumes horaires est préoccupante : nous n’avons plus le temps d’approfondir les notions, nous enseignons de plus en plus du « scolaire » et moins de « réflexion » ! Notre journal essaie de combler certaines de ces lacunes et se veut contributeur d’un approfondissement des connaissances.

Alors pourquoi je vous écris ? Parce que j’aime parler maths, lire maths, parce que votre site m’a conquis, et que je voulais vous dire « qu’en bas » il y a des gens, et je suis convaincu qu’il y en a beaucoup qui travaillent dans le même esprit que vous, à contribuer à maintenir une culture scientifique (malgré les résultats PISA...) chez les élèves (potentiellement de futurs scientifiques !?!?).

Vous pouvez trouver nos journaux en ligne :
numéro de septembre-octobre-novembre, numéro de décembre en français et décembre en anglais.

Si jamais l’idée vous dit de nous envoyer vos commentaires sur le fond et/ou la forme du journal, je suis preneur, nous avons besoin de conseils avisés, afin de rester (ou d’être) dans le vrai et ne pas nous écarter du but initial.
Merci encore de votre action !!!

Et comme le dit le journal :
Mathématiquement vôtre...

Frédéric Mahieu (mahieufrederic gmail.com)

Partager cet article

Pour citer cet article :

— «Ouvrir les esprits sur le vrai visage des maths» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Commentaire sur l'article

  • Ouvrir les esprits sur le vrai visage des maths

    le 17 janvier 2011 à 15:59, par struffi

    Bravo pour le journal de maths du lycée français de Chicago !

    Faire découvrir les maths,c’est bien aussi mettre les élèves en autonomie sur un texte qu’ils vont approfondir, faire partager à d’autres,diffuser sous diverses formes dans leur entourage, mais surtout s’approprier grâce à leur propre réflexion.

    Ceci demande effort pour dépasser les seuils d’incompréhensions,articuler l’argumentation logique,se créer sa propre image du résultat, se saisir enfin d’une nouvelle connaissance, lumineuse et réjouissante.

    Encore bravo !

    Jacqueline (Givors 69).

    Répondre à ce message
  • Ouvrir les esprits sur le vrai visage des maths

    le 17 janvier 2011 à 18:13, par ducanh

    très jolis, vos journaux.

    Un petit commentaire sur la mise en page de cet article : la police est un peu difficile à voir.

    Cordialement.

    Duc Anh.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM