[Rediffusion d’un article publié en 2013]

Paradoxes aléatoires

Le 14 juin 2020  - Ecrit par  VideoDiMath Voir les commentaires (1)

IdM (Images des mathématiques), membre d’AuDiMATH, présente dans cette rubrique les dernières sélections de vidéos d’AuDiMATH, qui regroupent principalement des exposés à diffuser en classe.

À partir de situations de la vie courante, Nicolas Curien nous emmène en 15mn à la découverte de paradoxes de probabilités : jeu de pile ou face, jeu des portes, pièces truquées, expériences statistiquement significatives. Ou comment mieux utiliser et calculer des probabilités et se convaincre que la bonne maîtrise de l’intuition et du raisonnement probabiliste est nécessaire dans la vie de tous les jours !

Nicolas Curien est professeur à l’université de Paris-Sud.

Partager cet article

Pour citer cet article :

VideoDiMath — «Paradoxes aléatoires» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020

Commentaire sur l'article

  • Paradoxes aléatoires

    le 15 juin à 17:39, par dadi.camillette

    Pour comprendre au mieu l’effet de « Paradoxes aléatoires » je conseil de bien comprendre le fonctionnement aléatoire tel qu’il est par exemple dans le millieu informatique sur un site de lancer de dés tel que : https://www.dadi-online.it

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les vidéos d’AuDiMATH» voir le dossier