Parlons peu, Parlons Maths !

El 24 marzo 2021  - Escrito por  Guillaume Saes Ver los comentarios

Les mathématiques s’invitent chez vous ! Parlons maths est une émission qui diffuse en direct des contenus mathématiques à destination des élèves de collège et lycée, mais aussi du grand public.

Le format de l’émission

Une séance de Parlons Maths dure une heure et se divise maintenant en quatre temps.

  1. Introduction : Les bénévoles commencent par accueillir et présenter l’invité•e ;
  2. En quatre mots : L’invité•e est ensuite interrogé•e par les bénévoles sur un sujet mathématique de son choix, introduit à travers quatre mots ;
  3. Une image vaut mille mots : Après une brève pause, l’invité•e présente et commente une image inspirante, liée aux mathématiques ou à son métier ;
  4. Parlons Matheux•se : Le dernier quart d’heure nous permet de découvrir l’invité•e et son métier, à travers ses expériences et ses anecdotes.

Retrouvez-nous sur :

parlons-maths.fr/

twitch.tv/parlons_maths

youtube.com/channel/UCZgPJvube5qMegUJ_WzKHKg

twitter.com/ParlonsMaths

instagram.com/asso_animath/

Animath se “démathérialise”

Animath

Animath est une association périscolaire de mathématiques dont l’objectif est de susciter le goût et le plaisir de pratiquer des mathématiques chez les jeunes filles et garçons de niveau collège ou lycée. À cet effet, elle met en place des activités pour le partage des mathématiques, pour le plaisir et la curiosité mais également pour préparer des jeunes à des compétitions ou des rallyes mathématiques.

“Faire flèche de tout bois” pourrait être une des maximes de l’association ! Quand le confinement de mars 2020 nous a tous mis sous cloche, quelques bénévoles ont retroussé leurs manches pour permettre à Animath de poursuivre ses activités sur les ondes. Ainsi est née Parlons Maths, la première action dématérialisée en direct de l’association. À ce titre, l’émission figure parmi les projets COVID-19 sélectionnés par Inria !

Bande-Annonce de l’émission

Parlons Maths, ce sont des diffusions en direct sur YouTube, Twitch et sur le site de streaming mis en place par Animath. Les espaces de discussion et les chats de ces différentes plateformes permettent au public de poser des questions en direct à l’invité•e, favorisant la transmission et surtout le partage ! L’intégralité de ces émissions est ensuite disponible en replay, après la diffusion, sur l’ensemble de ces plateformes mais également sur le site.

Capsule vidéo de la première émission

Loin de s’arrêter là, la dématérialisation a permis à l’association de maintenir le TFJM², les Correspondances et plusieurs autres dispositifs malgré les conditions sanitaires. De même, la Préparation Olympique Française de Mathématiques a réussi à poursuivre l’ensemble de ses activités en ligne grâce à l’engagement de ses bénévoles ! Sur la forme, Parlons Maths a aussi été notre laboratoire d’essai pour les solutions open-source. Partis avec Zoom et Twitch, nous avons fait progresser nos outils vers des solutions open-source sur nos propres serveurs.

Un nouveau format d’émission

Le premier confinement et la “démathérialisation” des activités d’Animath furent également l’occasion de créer, en quelques jours, une nouvelle activité de partage des mathématiques au mois de mars 2020.

Les débuts de Parlons Maths

La première version de Parlons Maths était plus axée sur un format d’exposé scientifique. Ainsi l’émission de deux heures était décomposée en deux parties. L’émission finissait par la proposition d’une énigme mathématique, chacune étant résolue par un ou une bénévole lors de l’émission suivante. Ensuite, un•e ou deux intervenant•es présentaient des exposés sur un sujet mathématique de leur choix.

Pour cette saison 2020-2021, Parlons Maths se détache de son format de séminaire pour prendre la forme d’une émission de vulgarisation ! À chaque séance, deux “animatheurs” ou “animathrices” accueillent et interviewent un ou une invité•e dont la profession fait intervenir les mathématiques.

À travers ce nouveau format, nous explorons la diversité des métiers liés aux mathématiques : professeur•es, ingénieur•es, médiatrices et médiateurs, etc. Cette diversité se retrouve aussi dans la multitude des sujets abordés : science des données, théorie des jeux, théorie de nombres, physique mathématique et bien d’autres ! L’émission s’adresse ainsi tout autant aux élèves de lycée à la recherche de motivation pour leur orientation qu’aux curieuses et curieux de tout âge qui s’intéressent aux mathématiques.

Notre message est clair ! Les mathématiques sont vastes, diverses et polymorphes. En aidant notre public à en explorer le plus grand nombre d’aspects possibles, nous sommes certains que chacune et chacun finira par y trouver son bonheur ! L’émission permet ainsi de démystifier de nombreuses idées reçues sur le monde des mathématiques.

Capsule vidéo de la deuxième émission

À l’avenir, les bénévoles d’Animath continueront à travailler pour améliorer l’émission afin de la rendre encore plus attractive, interactive, abordable et intéressante ! Ils souhaitent aussi maintenir la fréquence des émissions et mettre tout en œuvre pour essayer de toucher un public encore plus vaste.

Comment nous aider ?

Chères lectrices et chers lecteurs, si vous exercez un métier lié aux
mathématiques, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous serons ravis d’échanger avec vous et de faire découvrir à notre public votre quotidien et votre vision des mathématiques.

Pour ce faire, rien de plus simple, un ordinateur, une webcam, un micro et une passion foisonnante pour les mathématiques ! Les bénévoles, grâce à leur expérience acquise, seront là pour vous aider !

Par ailleurs, vous pouvez aussi nous aider en diffusant et en partageant les annonces des séances au plus grand nombre. Nous sommes présents sur Twitter, Instagram et Facebook mais vous pouvez également partager notre site web.

Remerciements

Pour terminer, nous souhaitons remercier l’ensemble des intervenantes et des intervenants des émissions, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible !

Cette nouvelle action est une initiative de l’association Animath, merci à son président Fabrice Rouillier et aux nombreux bénévoles : Laure Cornu, Thibault Juillard, Matthieu Lequesne, Maxime Luce, Anaïs Meunier, Guillaume Saës, Victor Vermès, ...

N’hésitez pas à nous rejoindre afin de poursuivre cette magnifique aventure mathématique !

Post-scriptum :

Article co-rédigé avec l’équipe d’Animath : Thibault Juillard, Maxime Luce, Elsa Masson et Fabrice Rouillier.

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Para citar este artículo:

Guillaume Saes — «Parlons peu, Parlons Maths !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021

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