Perles scolaires

El 21 febrero 2013  - Escrito por  Pierre Colmez Ver los comentarios (8)

L’article du Monde du 20 février sur la baisse du niveau à l’école m’a rappelé une conversation récente avec des collègues sur ce que leurs enfants apprennent à l’école (dans les petites classes).

— Un rectangle est une figure à 4 côtés, ayant 4 angles droits, et dont les côtés ne sont pas égaux (sinon c’est un carré); un losange est une figure à 4 côtés égaux dont les angles ne sont pas droits (sinon c’est un carré).

— Deux droites sont sécantes si elles se coupent et si l’angle qu’elles forment n’est pas droit (sinon elles sont perpendiculaires).

— Un nombre est supérieur ou égal à 10 (sinon c’est un chiffre).

Cela laisse rêveur, surtout si l’on sait que cet ensemble cohérent n’est pas le fait d’un enseignant isolé mais regroupe l’enseignement prodigué dans des classes d’écoles différentes. En tout cas, avec des bases pareilles, il ne faut pas s’étonner si les enfants ont des problèmes plus tard.

Post-scriptum :

Voir également sur ce sujet le billet de Michèle Audin, Carrément moderne.

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Pierre Colmez — «Perles scolaires» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Comentario sobre el artículo

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  • Perles scolaires

    le 22 de febrero de 2013 à 17:41, par Pierre Colmez

    Votre message du 22 février intitulé Perles scolaires ? est bien pris en compte mais il doit être validé par un modérateur avant d’apparaître sur le site. Cela devrait être fait incessamment !

    Répondre à ce message

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