Perles scolaires

El 21 febrero 2013  - Escrito por  Pierre Colmez Ver los comentarios (8)

L’article du Monde du 20 février sur la baisse du niveau à l’école m’a rappelé une conversation récente avec des collègues sur ce que leurs enfants apprennent à l’école (dans les petites classes).

— Un rectangle est une figure à 4 côtés, ayant 4 angles droits, et dont les côtés ne sont pas égaux (sinon c’est un carré); un losange est une figure à 4 côtés égaux dont les angles ne sont pas droits (sinon c’est un carré).

— Deux droites sont sécantes si elles se coupent et si l’angle qu’elles forment n’est pas droit (sinon elles sont perpendiculaires).

— Un nombre est supérieur ou égal à 10 (sinon c’est un chiffre).

Cela laisse rêveur, surtout si l’on sait que cet ensemble cohérent n’est pas le fait d’un enseignant isolé mais regroupe l’enseignement prodigué dans des classes d’écoles différentes. En tout cas, avec des bases pareilles, il ne faut pas s’étonner si les enfants ont des problèmes plus tard.

Post-scriptum :

Voir également sur ce sujet le billet de Michèle Audin, Carrément moderne.

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Pierre Colmez — «Perles scolaires» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

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  • Perles scolaires

    le 18 de marzo de 2013 à 13:29, par Guy Marion

    Réponses aux questions posées dans le commentaire de GM .

    1) Demandez à des élèves de terminale non scientifique ce qu’ils pensent de ces « définitions »

    Réponse:
    Ils les trouveront très bonnes .

    2) Faut-il un bac S pour devenir professeur des écoles ?

    Réponse:
    Non

    3) Quelle proportion du corps des professeurs des écoles a un cursus scientifique ?

    Réponse :
    On estime à 20 % le nombre d’enseignants du premier degré titulaires d’une licence scientifique (seulement 5 % d’une licence de maths). À l’inverse, 80 % du primaire ont donc suivi un cursus littéraire.

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