Perles scolaires

Le 21 février 2013  - Ecrit par  Pierre Colmez Voir les commentaires (8)

L’article du Monde du 20 février sur la baisse du niveau à l’école m’a rappelé une conversation récente avec des collègues sur ce que leurs enfants apprennent à l’école (dans les petites classes).

— Un rectangle est une figure à 4 côtés, ayant 4 angles droits, et dont les côtés ne sont pas égaux (sinon c’est un carré) ; un losange est une figure à 4 côtés égaux dont les angles ne sont pas droits (sinon c’est un carré).

— Deux droites sont sécantes si elles se coupent et si l’angle qu’elles forment n’est pas droit (sinon elles sont perpendiculaires).

— Un nombre est supérieur ou égal à 10 (sinon c’est un chiffre).

Cela laisse rêveur, surtout si l’on sait que cet ensemble cohérent n’est pas le fait d’un enseignant isolé mais regroupe l’enseignement prodigué dans des classes d’écoles différentes. En tout cas, avec des bases pareilles, il ne faut pas s’étonner si les enfants ont des problèmes plus tard.

Post-scriptum :

Voir également sur ce sujet le billet de Michèle Audin, Carrément moderne.

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Pour citer cet article :

Pierre Colmez — «Perles scolaires» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Commentaire sur l'article

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  • Perles scolaires

    le 22 février 2013 à 11:13, par Guy Marion

    A Frédéric

    Faire apprendre des définitions de vocabulaire à des enfants, en classe de mathématique, au lieu de leur apprendre à calculer et à raisonner, c’est effectivement ennuyeux et pas très formateur ; mais si en plus ces définitions sont fausses et quand bien même elles seront corrigées quelques années plus tard au collège ( mais les élèves se souviennent de ce qu’ils ont appris à l’école), cela ne contribue pas à rendre crédible une discipline fondée sur la rigueur ; c’est assez grave, je pense.

    GM

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